Une moussaka sans viande, moins grasse et toute aussi goûteuse que la moussaka traditionnelle.
Ingrédients
1 kg d'aubergines, 600 g de courgettes.
Pour la crème d'oléagineux : 400 g yaourt de brebis ( pour remplacer la viande d'agneau grasse et amener un peu de goût quand même), 100 g de tahin, le jus d’un citron, 1 c. à c. de maizena ou de farine, sel, poivre, muscade, 100 g de chapelure maison.
Pour la sauce : 200g de tofu frais fumé émietté, 4 échalotes émincées, 1 c. à c. d'huile olive, 3 gousses d'ail écrasées, 400 g de coulis tomate nature, origan, paprika, sel poivre.
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez parfaitement remplacer le yaourt de brebis par du yaourt au lait de vache si vous le souhaitez.
Cette recette peut se manger chaude ou froide. Comme elle ne contient pas de féculents, vous pouvez l'accompagner d'une portion de féculents selon votre appétit.
Préparation de la recette
- Taillez les aubergines en lamelles fines (5 mm environ). Les faire cuire dans une casserole d'eau légèrement salée bouillante durant 20 à 30 mn, jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Taillez en rondelles fines les courgettes, réservez-les.
- Faites dorer dans une casserole l'ail et les échalotes à l’huile d’olive. Ajoutez le tofu émietté, le coulis tomate, rectifiez assaisonnement avec sel, poivre et épices
- Préparez la crème d'oléagineux en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier avec seulement la moitié de la chapelure.
- Montez la moussaka, en alternant légumes (aubergines cuites égoutées et courgettes crues), sauce à la tomate et au tofu et crème d'oléagineux. Renouvellez une 2ème fois en finissant par la sauce d'oléagineux en saupoudrant sur le dessus le reste de la chapelure maison.
- Enfournez à four bien chaud (200°C) pendant 30 mn.
Aucun commentaire