www.maigrir2000.com

Préfou Maison

Le préfou est un délicieux petit pain Vendéen qui est servi lors des apéritifs gourmands. On peut l'agrémenter, selon nos goûts, avec de l'ail, de la tapenade d'olive ou de tomates séchées etc. (c'est un cousin de la fougasse ou de la focaccia)

Cette préparation maison permet d’éviter de consommer les préfous du commerce riches en graisses et parfois même en sucres.

Infos pratiques

  • Temps de préparation
    45 minutes
  • Temps de cuisson
    30-40 minutes
  • Nombre de personnes
    2 petits pains
  • Difficulté
    facile
  • Saison(s)
    printemps, été, automne, hiver
Auteur : Marine Lucas

Ingrédients

250 g de farine, 150 g d’eau, 1 sachet de levure boulangère déshydratée, 1 c.à c. de sucre, 1 c. à s. de sel.
 

Suggestions recettes minceur

En garniture du préfou vous pouvez mixer 3 gousses d’ail avec 2 c. à s. d’huile d’olive et 50 g de fromage.
Il est possible de faire un pesto, une tapenade, une tartinade de tomates séchées. Laissez libre court à votre imagination.

Pour varier vos apéritifs, vous pouvez également tester nos croquants salés aux amandes et aux olives.
 

Préparation de la recette

- Faites chauffer l’eau au micro-onde quelques secondes, elle doit être tiède (il faut pouvoir la toucher sans se brûler afin d'éviter de tuer la levure).
- Ajoutez la levure, mélangez et attendez 5 minutes qu’elle mousse (signe qu’elle se réveille et qu’on ne l'a pas tuée avec de l’eau trop chaude).
- Pendant ce temps, mélangez  la farine, le sel et le sucre.
- Une fois que la levure a bien moussé, incorporez-la à la farine et pétrissez afin de former une boule de pâte souple. Réservez-la dans un récipient assez haut (saladier) recouvert d’un torchon humide pour conserver son humidité.
- A ce moment, allumez votre four à 170°C pendant 3 minutes (temps assez court pour ne pas tuer la levure très sensible à la chaleur) puis l’éteindre afin de créer une étuve qui va permettre à la pâte de bien lever.
- Une fois le four tiède (toujours éteint) mettez le saladier et laissez la pâte lever pendant 30 minutes. La pâte doit doubler de volume.
- Façonnez ensuite deux petites baguettes. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie ou lèche frite avec un papier sulfurisé. Enfourner vos baquettes dans votre four froid (sans l'avoir fait préchauffer) et lancez la cuisson à 180°C pendant 30 minutes. Le temps que le four soit à température va permettre à la pâte de lever une seconde fois.
- A la fin de la cuisson, les pains doivent être encore moelleux. Sortez-les du four, coupez-les en deux afin de les farcir selon votre goût (ail + fromage par exemple).
Ensuite remettez-les au four 5-10 minutes pour finir la cuisson et rendre le fromage coulant si besoin.
- Découpez en petites parts puis dégustez.

 

Commentaire

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cette recette

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot De Passe Oublié ».

Recettes similaires