Une viande blanche mijotée avec des légumes d'automne.
Ingrédients
500 g de blancs de poulet ou de veau (morceaux type filet mignon ou sauté dégraissé), 1 morceau de potiron (800 g environ), 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 jus de citron, 20 cl d'eau (à ajuster selon l'eau rendue par votre potiron), sel, poivre, 1/2 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. de raisins secs ou 2 c. à c. de miel, épices selon vos goûts (cumin, cannelle, gingembre).
Suggestions recettes minceur
Pour un déjeuner, vous pouvez servir cette tajine avec de la semoule, du boulgour ou du riz. Vous pouvez également ajouter des pois chiches. Pour un repas oriental, vous pouvez compléter ce plat par un hoummos de pois chiches sur des toasts en entrée et une salade d'orange en dessert.
Cette recette, peut être faite avec du potimarron, plus difficile à éplucher que le potiron mais qui peut aussi ne pas être épluché, il aura encore plus de goût. Cette courge ayant un goût légèrement sucré, il conviendra alors de diminuer la quantité de raisins ou de miel. Vous pourrez les remplacer par des amandes.
Pour la présentation, vous pouvez ajouter quelques graines de courge grillées ou des amandes effilées.
Préparation de la recette
- Lavez le potiron et épluchez-le, coupez la moitié en fines lanières, l'autre en plus gros cubes (au minimum 2 cm de côté).
- Faites revenir l'oignon émincé avec la viande coupée en morceaux dans l'huile d'olive.
- Ajoutez ensuite le potiron, l'ail haché, le citron, les raisins ou le miel selon vos goûts.
- Ajoutez enfin le sel, le poivre et les épices à votre convenance : cumin, cannelle, gingembre.
- Laissez cuire à feu doux environ 25 à 30 min dans une casserole couverte ou dans un plat à tajine. Surveillez la cuisson : les cubes de potiron doivent être cuits mais pas trop pour éviter qu'ils ne partent en "purée", cela nuirait à la présentation du plat (mais pas au goût !).