www.maigrir2000.com

Infos pratiques

  • Temps de préparation
    24 à 48 h
  • Nombre de personnes
    1 litre
  • Difficulté
    facile
  • Saison(s)
    printemps, été, automne, hiver
Auteur : Maryse Travo

Ingrédients

1 litre d'eau (si vous utilisez une eau du robinet fortement chlorée, laissez-la décanter quelques heures avant de l'utiliser dans votre préparation), 25 g de sucre, 4 à 5 c. à s. de grains de kéfir, 2 figues sèches (ou 2 pruneaux), le jus d'1/2 orange ou d'1/2 citron.

Suggestions recettes minceur

Précautions :

Les grains de kéfir sont des organismes vivants. Le chlore de l'eau du robinet peut freiner le développement des grains, c'est pourquoi il est préférable de faire décanter l'eau du robinet fortement chlorée quelques heures avant de réaliser votre kéfir de fruits. 

De même pensez à utiliser des fruits non traités pour éviter tout risque de résidus de pesticides. 

Enfin, pour enrichir votre boisson en sels minéraux, privilégiez le sucre non raffiné dans votre préparation. Evitez cependant le miel car ses propriétés antibactériennes pourraient nuire à votre préparation. 

Le résultat que vous obtiendrez en réalisant cette recette dépendra de la vitalité des grains de kéfir et de la température de la pièce où vous entreproserez votre préparation. Avec l'expérience, vous adapterez vos temps de fermentation afin d'obtenir le goût et la pétillance que vous aimez. 

Si votre boisson conserve un goût sucré, c'est que la fermentation a été rapidement interrompue. Dans ce cas, cette boisson sera à consommer comme une boisson plaisir, avec modération.

Préparation de la recette

- Versez l'eau dans un bocal. Ajoutez le sucre, les grains de kéfir, les figues entières (ou pruneaux) et le jus d'orange (ou de citron).

- Mélangez le tout délicatement.

- Placez le bocal à température ambiante. Laissez fermenter durant 24 à 48 heures.

- Après 24 à 48 h filtrez (en conservant bien les grains) et transvaser le liquide dans une bouteille en verre propre que vous fermerez hermétiquement avec un bouchon à visser ou une fermeture mécanique.

- Vous pouvez ensuite soit laisser fermenter votre préparation une seconde fois 12 à 24h à température ambiante, soit la placer immédiatement au réfrigérateur si vous ne souhaitez pas faire de 2ème fermentation.

- Conservez votre bouteille au réfrigérateur le temps de la déguster (dans les 3 jours). Le goût évoluera avec le temps, vous pourrez donc la consommer plus ou moins rapidement selon votre préférence. 

- Les grains de kéfir peuvent être réutilisés immédiatement pour de prochaines fabrications. Il est préférable de ne pas les rincer, afin qu'ils conservent leur vigueur. 

Pour conserver les grains entre deux fabrications, placez-les dans un petit pot contenant de l'eau et un peu de sucre au réfrigérateur. Changez l'eau et rajoutez du sucre tous les 4 jours environ. Vos grains vont se multiplier, si vous en avez trop, pensez à les donner autour de vous.  

Si vous voulez conserver vos grains sans les utiliser sur une plus longue période, laissez-les sécher sur un linge propre (cela peut être long selon la période de l'année) puis mettez-les dans un petit pot au réfrigérateur. Vous pourrez les garder ainsi au maximum durant 1 an. Pour relancer une fermentation, réhydratez-les dans de l'eau tiède avec un peu de sucre. Puis filtrez la préparation et lancez votre préparation de kéfir de fruits.

Mots clés : boissons
Commentaire

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cette recette

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot De Passe Oublié ».