www.maigrir2000.com

Quizz : Equilibre et alimentation

Voici quelques affirmations concernant l'alimentation, à vous de dire si vous pensez que c'est vrai ou faux (les réponses sont développées à la fin).

A vous maintenant :  VRAI  OU  FAUX  ?

1. MANGER ENTRE LES REPAS EST MAUVAIS POUR LA SANTE

2. LES REPAS PRINCIPAUX DEVRAIENT CONTENIR A CHAQUE FOIS DES PROTEINES

3. PLUSIEURS PRODUITS LAITIERS PAR JOUR SONT UTILES POUR  REPONDRE A NOS BESOINS EN CALCIUM 

4. LES FECULENTS SONT PLUS RASSASIANTS QU'UNE BELLE ASSIETTE DE LEGUMES  

5. UN SEUL FRUIT SUFFIT COMME COLLATION

*********

Réponses :

1. faux
Prendre des collations entre les repas n’est pas une mauvaise habitude, dans la mesure où vous répondez à une vraie faim et que ce sont des collations saines et nutritives.
Le fractionnement alimentaire entre repas et collations permet de répartir notre énergie tout au long de la journée, d’éviter d’être affamé au repas suivant et de réussir naturellement à gérer les quantités.

2. vrai
En effet, les proteines sont des éléments qui sont indispensables pour entretenir les muscles, et le corps n’en fait pas de réserves au contraire des glucides et des lipides. Par contre, une surcharge en proteines est néfaste car elles produisent des déchets qui fragilisent les reins.  Associées aux autres aliments lors d’un repas, elles permettent au repas d'être rassasiant.
Les sources de proteines sont diverses, on les retrouve dans la viande , le poisson, l’œuf, les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

3. vrai
Nos besoins en calcium varient entre 1000 mg et 1200 mg par jour chez les adultes. 
Une portion de produit laitier (250 ml de lait, 50 g de fromage ou 175 ml de yogourt) fournit en moyenne 300 mg de calcium. Une portion de 30g de fromage à pâte pressée comme le gruyère contient l’équivalent d’1/3 de la ration journalière !
Selon l'âge, il faut de 2 à 3 portions de produits laitiers par jour pour combler ces besoins dans le cadre d’une alimentation variée. 
Les autres sources de calcium sont les amandes, les poissons en conserve (avec leurs arêtes), certaines eaux minérales, les légumineuses, les graines ainsi que certains fruits et légumes verts en moindre quantité.

4. vrai
les féculents par leur richesse en glucides complexes et pour la plupart en fibres (d'autant plus s'ils sont complets) jouent un rôle important de rassasiement. Par contre, les légumes sont  riches en fibres, pauvres en glucides complexes ce qui engendrera une sensation de faim et un besoin énergétique bien avant le repas suivant.
En savoir plus sur les féculents

5. faux
Pour qu’une collation soit équilibrée et rassasiante, il est recommandé d’associer une source de protéines (laitages, fromage, noix) et une source de glucides (fruit, pain, céréales , fruit sec).
Prendre un fruit seul ou un jus seul ne procurera pas d’énergie pour une longue période et risque même de vous affamer.

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien