Journée internationale du sommeil

www.maigrir2000.com

Journée internationale du sommeil

A 75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie, d'où l'importance de préserver un bon sommeil.

A  75 ans, nous aurons dormi… 25 ans ! soit un tiers de notre vie, d'où l'importance de préserver un bon sommeil.

Les conséquences de la privation chronique de sommeil peuvent être nombreuses sur la santé : prise de poids, diabète, augmentation de la douleur, dépression, aggravation des troubles respiratoires et cardiovasculaires, endormissements au volant ou au travail, baisses de performance, difficultés relationnelles…

Et pourtant nous malmenons notre sommeil, unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychologiques.

Le vendredi 17 mars 2023 a lieu la 23ème édition de la Journée internationale du Sommeil.

Pour cette 23ème Journée du sommeil, l’INSV* souhaite mettre la lumière sur la santé mentale et les croyances autour du sommeil.

La Journée du Sommeil a été créée en 2000 par l'Institut national du Sommeil et de la Vigilance (InSV)*, une association qui regroupe des personnes physiques et morales œuvrant dans le registre de la prévention, sensibilisation, éducation à la santé, sommeil, vigilance. Il s'agit d'une interface de communication et de prévention sur le sommeil en France.

La JOURNÉE DU SOMMEIL® s’est donné un triple objectif :

  • Sensibiliser le public à l'importance du sommeil
  • Favoriser le dépistage des troubles du sommeil (insomnies, somnambulisme, narcolepsie...) et rappeler que des structures de soins existent quand le sommeil  devient pathologique.
  • Poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique.

Quel est le thème de la Journée du Sommeil 2023 ?

Cette année, le thème de la Journée du Sommeil est "Sommeil croyances, santé mentale et éco-anxiété".

Plus précisément, la Journée du Sommeil est axée cette année sur :

► La dégradation de la santé mentale des Français observée depuis le début de la crise sanitaire de Covid, qui montre une importante corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d'anxiété et dépression, confirmant le rôle du sommeil comme facteur déterminant de la santé mentale.

► La mésinformation autour de l'hygiène de sommeil induit des comportements opposés à un sommeil de qualité et de quantité suffisante, un facteur qui impacte négativement la santé mentale.

► L'augmentation des températures qui réduit le temps de sommeil à l'échelle mondiale, amplifiant le risque d'apparition de troubles du sommeil.

Programme : que faire pour la Journée du Sommeil 2023 ?

L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance met en place, chaque année, un Village sommeil digital qui comporte une carte avec les actions organisées, des informations sur les problèmes de sommeil, ainsi que des conseils pour améliorer son sommeil.

Partout en France (carte sur le site officiel), des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d'associations de malades et d'éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l'hygiène du sommeil.

A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes, avec la participation d’associations de malades et d’éducation pour la santé, pour accueillir, informer et sensibiliser le public sur les troubles et l’hygiène du sommeil.*

* Source : Institut National du Sommeil et de la Vigilance. https://institut-sommeil-vigilance.org

"Le sommeil est la moitié de la santé"

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien