www.maigrir2000.com

Bientôt l'épiphanie !

Ce jour, traditionnellement fêté le 6 janvier, et plus récemment le 1er dimanche de janvier, symbolise la « fête des rois ».
A l’origine, cette manifestation chrétienne célébrait la présentation de l’enfant Jésus aux trois rois mages : Gaspard, Melchior et Balthazar.

C'est pour commémorer cette visite que les chrétiens prirent l'habitude de se réunir pour désigner à l'aide d'une fève glissée dans un gâteau le roi ou la reine du jour...
Chaque région a sa propre recette de galette : tandis que les habitants du Nord de la France dégustent une galette en pâte feuilletée fourrée de frangipane, les habitants du Sud la préfèrent en pâte briochée , agrémentée de sucre ou de fruits confits…

A l’intérieur de la galette se trouve la fève, objet de tous les désirs!
Celui ou celle qui la tire devient le roi ou la reine de la journée. Pour éviter la triche, la personne la plus jeune de l’assemblée se cache sous la table pour distribuer les parts, à l’aveugle.
Les fèves, aujourd’hui en porcelaine, et objets de collection pour certains, étaient au départ de vraies fèves de haricots.

Cette année, pour allier plaisir de la tradition et bien-être, je vous invite à découvrir notre recette de galette des rois légère, réalisées sans beurre ainsi que notre recette de brioche des rois légère.

Bonnes fêtes des rois à tous !!

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien