www.maigrir2000.com

Journée Territoriale du Centre Intégré de l'Obésité : 2 Décembre 2022

Le 02/12/2022
Les actualités locales en terme de prise en charge de l'obésité chronique par le CIO, à l'hôpital Lyon Sud

 La région Lyonnaise a la chance d'abriter le Centre Intégré de l'Obésité (CIO) à l'hopital Lyon-Sud. C'est un centre de recours Niveau 3. A ce titre, il prend en charge les patients atteints d'obésité complexe. Tous les ans se déroule une journée destinée aux professionnels de santé, ainsi qu'aux représentants des associations de patients ( Lyon Info Obésité, Vivre autrement ses formes, Corps en révolte ...)

La journée du 2/12/22 a été l'occasion de faire le point sur les évolutions en terme d'organisation du système de soins en région Auvergne Rhône-Alpes, et de présenter des démarches innovantes et efficaces pour améliorer la qualité des soins auprès des personnes en état d'obésité. L'accent a été mis sur l'importance du travail en équipe pluri-disciplinaire pour l'obésité chronique, et la formation du corps médical pour faire reculer la grossophobie.

J'ai retenu particulièrement :

- Le point de l'Agence Régionale de Santé sur la structuration de la filière Obésité Pédiatrique, et la mise en place de moyens supplémentaires pour des actions de prévention primaire dans des zones identifiées plus sensibles ( Vaux en Velin, Vénissieux).

- Les Actu-Flash :  1. Mise en place de protocole de dépistage des obésités génétiques, ce qui permet la mise en place de nouveaux traitements thérapeutiques plus tôt dans la vie du patient.

2. Obépédia : Amélioration du lien Hopital/ médecine de ville, avec la prise en charge d'Activité physique Adaptée pour une quarantaine de patients par an.

3. La clinique des Lilas Bleus met en place "Baria-Up" : un suivi renforcé des patients en parcours de Chirurgie Bariatrique, avant et après l'opération. Cela améliore nettement l'efficacité globale du dispositif.

4. Divinement Bien : Un nouveau centre d'Activité Physique Adaptée près de Valence, qui accueille les personnes dans le cadre du ' Sport sur Ordonnance'. Une bien belle initiative, à développer !

5. Fabriktasante.fr : une plateforme presque gratuite de parcours en visio pour les personnes atteintes de maladie chronique. Ce projet est le prolongement de PCO : Projet Confinement Obésité, qui avait permis la poursuite des soins en visio, pendant la période des confinements.

S'en est suivi une table ronde animée et passionnante sur " Chirurgie pédiatrique ou traitement médicamenteux" ? En effet, en 2021, l'autorisation de mise sur le marché pour certains cas d'obésités complexes, de molécules existantes (Saxenda et Wegovy) fait bouger la compréhension des protocoles de soin qui vont être mis en place.

A celà s'ajoute le plaisir de retrouver les collègues diététiciennes du secteur .

Ce fut une journée bien riche en informations ! Si certains de ces sujets vous intéressent plus particulièrement, je vous invite à me recontacter .

 

 

Commentaire

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot De Passe Oublié ».

Du même auteur