www.maigrir2000.com

Cétones et les performances sportives

Ce sujet fait parler dans le monde du cyclisme car le manager de l'équipe Jumbo-Visma, victorieuse de quatre des onze premières étapes du Tour, a reconnu la prise de cétones

Informations générales sur les cétones :

Les corps cétoniques sont des composés produits naturellement par le foie à partir des lipides (graisses), lorsque l’organisme ne dispose plus d’assez de glucides (sucres) comme source d’énergie.
Ce phénomène se produit lorsque nous sommes à jeun ou que nous n’avons plus assez de glucides à notre disposition.
Il est possible aussi de provoquer ce mécanisme en pratiquant volontairement un régime cétogène>>>

Lors d’un effort physique de basse intensité (endurance), ce sont les lipides (graisses) présents dans l’organisme qui servent de carburant pour l’effort. Cette source d’énergie est importante car l’organisme est capable de stocker suffisamment de graisses de réserves.

Lors d’un effort soutenu (lors d’une compétition par exemple), le corps utilise principalement des glucides (glycogène) dont le stockage est, par contre, limité.
La prise de cétones exogènes permet de retarder l'utilisation des glucides, de les conserver pour les efforts plus intenses comme les sprints et d’en garder suffisamment pour l’arrivée (sprint final).
Il s’agit d’un carburant supplémentaire pour les muscles en dehors des glucides et des lipides.

Les cétones favoriseraient également la synthèse de glycogène lors de la récupération sportive.

Effets de la prise de cétones sous forme de boisson durant un effort en cyclisme

On observerait une augmentation de la disponibilité du glucose.

Mais d’un autre côté, la présence de cétones pourrait exercer un rétrocontrôle négatif de la glycolyse (dégradation du glucose pour fournir de l'énergie) atténuant ainsi les bénéfices escomptés.

Un grand nombre de paramètres restent encore à étudier pour en conclure que la prise de cétone améliore-elle réellement les performances sportives. Plusieurs études ont même montré que les cétones n'avaient pas d'effet sur la performance.

Effets secondaires de la prise de cétone

A l’heure actuelle, on ne connait pas les effets secondaires sur le long terme, de la prise de cétone durant l’effort.

Aucune étude sérieuse ne prouve qu’il n’y a pas perturbation du fonctionnement du foie, qui ne fabrique habituellement, des corps cétoniques que lorsqu’il est en privation de glucose

Conclusion

Le manque de garantie de l'innocuité ainsi que du réel intérêt sur l'amélioration des performances sportives, incite à déconseiller la prise de boissons contenant des esters de cétone durant l'effort.

 

Référence : www.sante-et-nutrition.com/regime-cetogene-sport