Un spray contre l'obésité

www.maigrir2000.com

Un spray contre l'obésité

pour mettre un frein à la prise de poids

Après une première expérience sur des souris, la start-up EktaH lance une étude clinique chez l'homme pour lutter contre la prise de poids à partir de leurres lipidiques. Elle envisage la commercialisation d'un spray à vaporiser sur la langue en 2025.

L’objectif visé par les fondateurs d’Ektah est de développer un traitement à base de leurres lipidiques qui sont des molécules biosourcées. Elles reproduisent le goût du gras sans apporter de calories, pour consolider la connexion de la langue, du cerveau et de l’intestin.

Chez des souris en surpoids, le concept de « leurres lipidiques » a fonctionné et les rongeurs ont peu à peu réduit leur prise alimentaire. Le principe a été mis au point à l'université de Bourgogne et à l'Inserm par le professeur Naim Khan, prix de l'Académie de Médecine 2020 pour ses travaux sur la perception gustative des lipides alimentaires.

Il était parti du postulat suivant : les personnes obèses souffrent d'un dysfonctionnement des récepteurs gustatifs qui les pousse à manger de plus en plus de gras.

« Ce sont les seuils de détection lipidiques qui ne sont plus les mêmes. Souvent, les personnes obèses ont eu un apport lipidique trop important. "Elles n'ont plus cette capacité à ressentir les lipides quand elles sont ingérées, donc elles doivent manger plus pour avoir le même sentiment de satiété », explique Xavier Boidevezi, directeur général d'EktaH.

Cette solution innovante sera sous forme de spray buccal destiné à tapisser les capteurs gustatifs de la langue, de molécules biosourcées, des peptides anorexigènes qui miment le goût du gras sans apporter de calories, afin de réduire la prise de poids chez l'homme et permettra de procurer une sensation de satiété et ainsi freiner la prise de poids.

"C'est un peu la même chose que les édulcorants qui permettent aux diabétiques d’avoir le même plaisir qu’avec du sucre. C’est cela qu’on développe pour la première fois dans le monde." Dixit Naim Khan, chercheur et conseil scientifique de la start-up DeepTech de biotechnologies EkatH.

Ektah prévoit de faire le nécessaire pour commercialiser ce spray “complément alimentaire”, avant fin 2025 et travaille d’ores et déjà sur d’autres traitements alternatifs.

Source : EKTAH

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien