www.maigrir2000.com

Toxicité du thé vert

Le thé vert est devenu très à la mode depuis plusieurs années.
On lui prête en effet des vertus "détoxifiantes", du fait de sa richesse en anti-oxydants, et amaigrissantes.
Au-delà des infusions de ses feuilles, le thé vert est désormais consommé sous la forme de nombreuses préparations : sachets, préparations déshydratées, compléments alimentaires en gélules... Qui ont vu régulièrement le jour, au regard de ce marché fort lucratif...

Cependant, l'ANSES étudie aujourd'hui la toxicité du thé vert, après avoir recu 17 signalements d'effets indésirables de nature hépatique (toxicité sur le foie) en 2009 et 2011.
Elle reporte "de nombreux effets indésirables en lien avec la consommation de préparations à base de thé vert (...) à travers le monde."
Ces 17 personnes avaient consommé du thé vert sous forme de compléments alimentaires, à l'exception d'une jeune femme, âgée de 19 ans, qui avait bu 6 bols de thé vert par jour pendant 3 mois dans le cadre d'un régime amincissant.

Rappelons-le :
Aucune boisson ou aucun aliment ne possède de vertus amaigrissantes.
Par ailleurs, une alimentation variée et équilibrée est suffisante pour couvrir les besoins de l'organisme en nutriments ; nul n'est besoin de compléments alimentaires, y compris "naturels" ou "à base de plantes".

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien