www.maigrir2000.com

Recommandations nutritionnelles et santé cardiovasculaire

Selon une récente étude française, le suivi des recommandations nutritionnelles actuelles a un impact positif sur la réduction des facteurs de risque cardio-vasculaire, de la prévalence du syndrome métabolique et des marqueurs d’adiposité.

La glycémie à jeun, la tension artérielle et des marqueurs d’adiposité ont été mesurés chez 7 902 adultes participant à l’étude NutriNet-Santé.
Le respect des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) était évalué par un score. Plus les recommandations étaient suivies, plus le score était élevé.

Un score élevé a-t-il un impact positif sur la santé ?
Effectivement, plus le score est élevé, moins le sont : le tour de taille, la pression artérielle et le taux de triglycérides sanguins. Tous les marqueurs d’adiposité (tour de taille et tour de hanche, pourcentage de graisse totale, abdominale ou des jambes) diminuaient linéairement avec une élévation du score. Les personnes ayant un score élevé avaient par ailleurs moins de risque de développer un syndrome métabolique.

Ces données soulignent l’intérêt du suivi des recommandations du PNNS dans la prévention des maladies cardiovasculaires!

Source : Lassale C et al. Association between Adherence to Nutritional Guidelines, the Metabolic Syndrome and Adiposity Markers in a French Adult General Population. PLoS One. 2013;8(10):e76349.



************************

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition