www.maigrir2000.com

Manger en pleine conscience

Manger en plein conscience permet de se faire plaisir en mangeant moins et de retrouver votre poids de forme durablement.

Les choix d'aliments sont importants pour perdre du poids mais la façon de les consommer l'est tout autant.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à prendre de nouvelles habitudes avec des exercices faciles à réaliser pour vous permettre de changer vos comportements.

Prêtez attention à votre assiette

Apprenez à manger en pleine conscience, ce qui veut dire : Dirigez votre conscience sur l'acte alimentaire et faire profiter au mieux des aliments à votre corps, et ainsi ressentir pleine satisfaction, plaisir et rassasiement.

Exercice  :

  • Regardez votre assiette, les couleurs, les types d'aliments. On mange d'abord avec ses yeux
  • Humez les odeurs quelques instants
  • Goûtez les saveurs 

Mastiquez suffisamment

Après la première étape qui a été de prêter attention à votre assiette, la mastication a toute son importance.
N'oubliez pas que, plus vous ressentirez de la satisfaction lors de votre prise alimentaire et plus vous arriverez à équilibrer vos quantités d'aliments et donc votre poids.
L'habitude de mastiquer suffisamment permet aux nutriments (protéïnes, lipides, glucides, vitamines et minéraux) d'être absorbés dans la bouche et donc de permettre à l'estomac de faire un premier signalement au cerveau qu'il se remplit.
Ensuite, les signaux chimiques de satiété sont émis plus tôt, car en mangeant lentement, nous permettons à la nourriture d'atteindre l'intestin grêle plus rapidement et de déclencher le signal " c'est bon, je suis plein" avant que nous ayons trop mangé. 

Exercices :

  • Pratiquez le fletcherisme, en l'honneur de Horace Fletcher qui, au début du XXème siècle, avait perdu du poids et retrouvé la santé simplement en mastiquant davantage ses aliments, la pratique consiste à mastiquer  trente-deux fois chaque bouchée. Mastiquez chacune de vos bouchées entre quinze et trente fois avant d'avaler.
  • Surveillez vos réactions aux changements de texture et au temps que cette façon de manger exige.
  • Lorsque vous vous sentez affamé, que vous avez une faim de loup, ralentissez volontairement votre rythme  et prenez le temps de bien mastiquer avant d'avaler.
  • Pour la boisson, prenez le temps de boire et évitez les grandes quantités pendant le repas.
  • Déposez les couverts entre chaque bouchée.
  • Mangez avec la main non dominante. Dans le cas où vous êtes droitier, et bien mangez avec la main gauche. et observez-vous, c'est amusant ce qui se passe.

Choississez de prendre 3 repas et faire au moins une collation par jour.

Il est important de s'alimenter de bonne façon mais aussi à la bonne heure.
Le corps humain a une horloge que l'on appelle biologique et qui régit la température du corps, la libération d'hormones, et la sécrétion d'enzymes nécessaires à la décomposition des aliments en nutriments utilisables, 
Un morceau de fromage, un fruit ou une crème n'auront pas le même impact selon qu'ils seront consommés le matin, ou avant le coucher.

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien