www.maigrir2000.com

Les graines germées



  • UN PEU D’HISTOIRE
Les graines germées sont des graines de plantes comestibles de différentes catégories (céréales, légumineuses, oléagineux, etc) que l'on fait germer hors sol.
La consommation des graines germées comme aliment à part entière remonte à plusieurs millénaires : il y a plus de 7000 ans, les sumériens buvaient la bière fabriquée à partir d’orge germé.





Les graines germées font partie des rares aliments qui une fois dans l’assiette conservent intégralement leur potentiel vital source de nutriments inaltérés et vivants.
En effet, lors de la germination, la graine fabrique une grande quantité d’enzymes, transforme les protéines en acides aminés libres et multiplie jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et oligo-éléments présents dans le grain.
Les graines germées sont riches en fibres. En plus de ralentir la vidange de l'estomac, elles contribuent à réduire l’index glycémique et à réguler la glycémie, ce qui limite le stockage des calories.


  • LA GERMINATION, UN JEU D’ENFANT
L’association chaleur et humidité provoque le phénomène de germination au cours duquel les valeurs nutritives (en protides, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux) augmentent.
Cette opération nécessite peu de matériel (bocal recouvert d’une gaze ou germoir) et le respect des règles d’hygiène*.
Les principales étapes consistent en un trempage des graines dans une eau pure, puis plusieurs opérations de rinçage et égouttage.
Les graines peuvent généralement être consommées autour du 3ème jour.


  • COMMENT LES CONSOMMER ?
Les Graines germées sont croquantes et délicieusement aromatiques. Consommées crues, elles garderont toutes leurs vertus nutritionnelles.
En accompagnement de légumes, en salade, ajoutées sur un sandwich, sur les soupes, en omelette, ou sur des toasts … elles apportent toujours une touche décorative et originale.
Différentes catégories de graines germées sont comestibles :
- Les céréales : avoine,blé, millet, seigle, orge...
- Les légumineuses : lentille, luzerne, pois chiche, fenugrec...
- Les oléagineux : tournesol, sésame...
- Les mucilagineux : cresson, lin...
Vous pouvez aussi faire germer : betterave rouge, brocoli, carotte, céleri, radis…
Surtout évitez : tomate, poivron, aubergine…et toute plante à feuilles toxiques.


  • DES PRÉCAUTIONS D’HYGIÈNE*
Suite aux cas d’infections bactériologiques en France en mai et juin 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) recommande « l’hygiène comme clé de la prévention des infections » : nettoyage/désinfection minutieux des germoirs notamment, lavage des mains avant et après manipulation des graines et des germes.

Sources : www.germline.fr, Graines germées, Stimulez votre vitalité, Chantal et Lionel CLERGEAUD, www.medisite.fr, www.lefigaro.fr, www.alimentation.gouv.fr, www.anses.fr


  ************************


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition