www.maigrir2000.com

L'eau, c'est la vie!

L'eau est le principal constituant de notre corps. C'est dans l'eau que baignent toutes les cellules de notre corps. Les échanges d'eau dans le corps permettent d'éliminer les déchets (urine) et aident à réguler la température (sueur).

Les besoins en eau sont voisins d'un litre et demi par jour.

L'eau est présente sur la terre depuis des milliards d'année et sans elle, la vie n'est pas possible.

Mais pour se désaltérer, il ne faut pas boire d'eau de mer en raison de sa salinité (30 à 40g/kg). L'eau de mer n'hydrate pas, bien au contraire : l'eau des cellules les quitte par effet d'osmose provoquant une déshydratation.

En France, l'eau de nos robinets provient à 62 % des nappes souterraines et 38 % des eaux de surfaces ( rivières, fleuves, lacs, etc,.. L'eau est toujours plus ou moins traitée selon la qualité de la ressource.
L'eau du robinet fait l'objet de contrôles réguliers par l'ARS (Agence Régionale de Santé) : plus de 15 millions d'analyses sont réalisées chaque année, l'eau étant le produit alimentaire le plus contrôlé.

(sources :Sciences et Vie, juin 2017 ; interview de la directrice du centre d'information sur l'eau, mars 2019 ; poster association Xavier Leverve et Bernad Beaufrère, contribuer à une meilleure alimentation des enfants et des adolescents.)

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien