Gqrder une bonne mémoire

www.maigrir2000.com

Garder une bonne mémoire

Il faut stimuler son cerveau !

Il faut stimuler son cerveau pour entretenir sa mémoire

D’un point de vue psychique et cognitif, en faisant des exercices et en ayant des interactions sociales on stimule le cerveau. C’est le point clé pour garder une bonne mémoire.

Les neurosciences distinguent 5 types de mémoires :

- La mémoire perceptive qui imprime les sons, les images, les sensations, les souvenirs émotionnels.                                                     

- La mémoire de travail qui retient les informations qui nous servent pour exécuter une tâche (mémorisation d’un numéro de téléphone, par exemple).

- La mémoire procédurale qui nous permet d’exécuter une suite de gestes de façon automatique (faire du vélo, marche) sans y penser.

- La mémoire sémantique qui est notre dictionnaire interne, notre savoir, notre culture.

- La mémoire épisodique qui correspond à nos souvenirs, les évènements de notre vie.

Contrairement à ce que l’on croit, notre mémoire ne faiblit pas en vieillissant. En fait, c’est notre faculté d’attention et donc notre concentration qui diminue.

Que faire pour garder une bonne mémoire ?

- la faire travailler : lecture, mots croisés, sudoku. Les jeux peuvent aider à maintenir la plasticité des cellules nerveuses et à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Ils peuvent également aider à prévenir ou à retarder le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.

- bien dormir, car c’est pendant le sommeil que le stockage et le tri s’effectuent.

- faire de l’exercice physique, ce qui favorise les connections neuronales et va donc faciliter l’apprentissage et la mémorisation, grâce à la sécrétion d’endorphines. Ceci est scientifiquement prouvé. Le yoga participe notamment à réduire le stress en permettant aux pratiquants de se concentrer sur leur respiration, de se détendre, d’apprendre à mieux contrôler ses pensées et à se concentrer sur l’instant présent. La méditation aide également à améliorer la concentration et la mémorisation. En méditant, on apprend à calmer les pensées errantes et à se concentrer sur une seule chose.

Quels sont les perturbateurs majeurs d’une bonne mémoire ? 

- le stress

- la dépression

- la douleur chronique

- l’alcool, les drogues

Quel est le rôle de l'alimentation ?

Des études chez l’adolescent ont montré que la nutrition joue un rôle significatif dans le développement des fonctions cérébrales et notamment de la mémoire.
Chez l’adulte, la nutrition participe également au maintien et même à l’amélioration de nos fonctions cognitives, mémoire mais aussi concentration, raisonnement, etc. en assurant un apport optimal en nutriments intervenant dans le fonctionnement du cerveau, afin d’assurer sa bonne performance tout au long de la journée et de l’avancée en âge.

Pour un régime « spécial mémoire et concentration » on recommande plus particulièrement de :

  • Répartir l’apport en glucides tout au long de la journée, le « sucre » étant le carburant majeur du cerveau, en évitant les apports massifs en sucres rapides pour le risque d’hypoglycémie réactionnelle et le risque de glycation, véritable « poison » du vieillissement
  • Augmenter sa consommation d’acides gras Oméga-3 qui ont un rôle à la fois stimulant (ils favorisent les connexions synaptiques entre neurones) et protecteur, (ils ont une action anti-inflammatoire)
  • Assurer un bon apport en vitamines et minéraux, cofacteurs de toutes les réactions métaboliques de l’organisme et anti-oxydants
  • Maintenir une bonne hydratation
  • Globalement, suivre un régime méditerranéen !

Aliments à privilégier

Aliments à limiter

Céréales et pains complets
Fruits entiers
Oeufs
Fromages
Purées d’oléagineux
Lait
Yaourts
Lait de soja
Houmous

Pain blanc
Céréales petit-déjeuner classique
Gaufres, crêpes, muffins
Pâtisseries, viennoiseries, biscuits
Confiture, gelée, pâte à tartiner
Sucre
Jus de fruits
Oeufs frits
Charcuteries

Quels sont les bienfaits d'une bonne mémoire ?

Une bonne mémoire peut permettre de mieux se concentrer et d’être plus productif. Cela peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à mieux communiquer. Effectuer régulièrement des exercices de mémoire aide aussi à mieux apprendre, à se souvenir de ce qui est important, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien