Dimanche 2 avril 2023, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

www.maigrir2000.com

Dimanche 2 avril 2023, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Un trouble fréquent, mais des solutions rares !

Avril, le mois de l'autisme !

Ce que vous pouvez faire pour participer à cette journée de sensibilisation :

  • Sensibilisez autour de vous,
  • Montrez votre soutien en portant du bleu et partagez votre photo.
  • Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour aider à partager les valeurs d'Autisme France, favoriser la compréhension et l'inclusion des personnes autistes.

Chaque année les membres et associations partenaires d'Autisme France organisent et participent à des évènements en région, tout au long du mois d'avril. Vous pouvez retrouver leurs actualités sur leurs sites internet respectifs.

Source : Autisme france - Association nationale de familles avec des enfants et adultes autistes

Autisme et microbiote

Une relation évidente mais qui reste encore à élucider !

Les études épidémiologiques in­ter­na­tio­na­les estiment à environ 1 à 2% de la po­pu­la­tion le nombre de personnes qui seraient atteintes de troubles du spec­tre autistique – soit environ 1 million de personnes en France. Bien que la con­nais­sance de cette maladie pro­gres­se, son diagnostic reste souvent encore tar­dif.  Le guide réalisé par l’Association Au­tis­me France aide à repérer les symp­tô­mes de ces troubles du dé­ve­lop­pe­ment du système nerveux qui interviennent très précocement, sans doute au stade fœtal du développement.

Les troubles du spectre autistique se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours. L’autisme est reconnu comme un handicap en France depuis 1996.

Si la nature et la gravité des troubles et les capacités d’insertion sociale des personnes atteintes de troubles du spectre autistiques varient, la plupart ont en commun d’être atteints de troubles intestinaux.

Leurs régimes alimentaires sou­vent peu variés sont souvent avancés comme explication à ces dysfonctionnements. Une étude réalisée sur 75 enfants de 5 à 18 ans et publiée en 2017 avance la réaction au stress comme cause première de ces troubles intestinaux.

Et si la modification du microbiote atténuait les symptômes de l’Autisme ? 

C‘est le résultat spectaculaire d’une étude conduite par des chercheurs de l’Université d’Etat d’Arizona, publié en décembre 2022 dans la revue scientifique International Journal of Molecular Sciences. Pour cette étude, les chercheurs ont transféré le microbiote intestinal de donneurs sains à 18 enfants autistes âgés de sept à seize ans. Cet essai clinique a duré sept à huit semaines. Les chercheurs ont examiné les données de plus de 5.272 espèces bactériennes présentes dans l’intestin des enfants atteints de troubles du spectre autistique avant et après le transfert de bactéries intestinales saines.

Résultats : une amélioration considérable du nombre de bactéries intestinales chez les enfants porteurs d’un spectre autistique. Et, deux ans après la fin du traitement, une étude de suivi a été réalisée. Les scientifiques ont remarqué un maintien de l'amélioration des symptômes : une réduction de 80% de la gravité des manifestations gastro-intestinales et de 24% de l'intensité des symptômes associés à l’autisme !

Source : IEDM

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien