Cuisine au barbecue

www.maigrir2000.com

Que cuisiner au barbecue ?

Voici le printemps, et avec les beaux jours nous ressortons nos barbecues. C’est alors l’occasion de passer un moment convivial et de se nourrir « autrement », mais attention aux idées préconçues car ces repas peuvent être vite très riches.

Les sempiternelles saucisses, merguez, grillades de porc sont des viandes grasses qu’il faut plutôt éviter de consommer régulièrement. Préférez les viandes plus maigres comme les volailles (poulet, dinde, lapin), le filet mignon de porc, des tranches de gigot d’agneau, bœuf… Veiller à ne pas trop les faire cuire (surtout pas brulées) afin qu’elles ne s’assèchent pas trop.

Et pourquoi ne pas changer et faire plutôt du poisson ? Ils peuvent être cuits entiers (sardines, maquereaux, bar, dorade…), en papillote (filets), en brochettes. Il est même possible de faire cuire des coquillages au barbecue ! Comme par exemple des moules en papillote, ou bien sûr des coquilles Saint Jacques. N’oubliez pas les crustacés….

Pour parfumer vos viandes ou poissons et les rendre plus moelleux pensez aux marinades à base de yaourt, moutarde, jus de citron…Parfumés avec des
 épices et les herbes aromatiques, vos plats seront encore plus gouteux.

L’accompagnement peut lui aussi être préparé au barbecue : légumes grillés, brochettes de légumes ; comme les poivrons, les courgettes, les aubergines, les champignons, les épis de maïs…. Présentés chauds ou en salades.

Pour épater vos amis, préparez suffisamment de braises pour aller jusqu’au dessert et faites cuire des brochettes de fruits comme de l’ananas piqué avec une branche de romarin, des mélanges de fruits en papillote… Certaines épices s’accommodent aussi très bien avec les fruits comme la cannelle, la cardamome.

Les essences de bois peuvent aromatiser vos plats comme les serments de vigne.

Petite règle d’hygiène alimentaire : ne remettez pas votre viande (ou poisson) cuite dans le même plat que vous avez utilisé lorsqu’elle était crue. Les microbes risqueraient de la contaminer. 

Laissez-vous guider par votre imagination pour cuisiner des plats originaux et variés.

Et surtout : Régalez-vous !

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien