Charcuterie Calcium et tocophérol

www.maigrir2000.com

Charcuterie Calcium et tocophérol

Le World Cancer Research Report (WCRF) recommande de limiter la consommation de viande rouge et d'éviter de consommer de la charcuterie, car ces aliments augmentent le risque du cancer colorectal.
Des chercheurs ont en effet montré que la consommation de charcuteries augmentent le nombre de lésions précancéreuses chez le rat initié. Par ailleurs,cette promotion du cancer colorectal est corrélé à une augmentation de la lipopéroxydation et une augmentation des composés nitrosés dans les fécès et urines.

L’étude présentée a pour objectif de savoir si des agents composés spécifiques peuvent supprimer l’effetpromoteur des charcuteries chez le rat, aussi bien au niveau des marqueurs cancéreux qu’au niveau des biomarqueurs fécaux et urinaires.
Les résultats montrent que les charcuteries augmentent le nombre de lésions précancereuses, la lipopéroxydation et la quantité de composes nitrosés dans les fécès et urines. Le calcium et le tocophérol permettent de diminuer tous ces marqueurs.

Le Calcium est ajouté dans le régime alimentaire des rats. Ceci montre qu’il est possible de diminuer le risque de cancer colorectal induit par les charcuteries en consommant des aliments riches en calcium, comme par exemple des produits laitiers.

Le tocophérol a été ajouté lors de la préparation de la charcuterie. Mais il serait possible aussi d envisager une diminution du risque du cancer colorectal induit par les charcuteries en consommant des produits riches en tocophérol, comme par exemple les huiles.

Cette étude est aussi un bon exemple qu'il ne faut pas supprimer un aliment dans son alimentation, mais c'est l'association avec d'autres aliments qui permet de maintenir un bon équilibre. Mangez de tout, en petite quantité et limitez les excès. Tout ceci est une bonne hygiène de vie à avoir pour limiter le risqued'apparition de pathologie.

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien