A vos raquettes !!

www.maigrir2000.com

A vos raquettes !!

Le ping-pong face au déclin cognitif

La maladie d’Alzheimer est la plus répandue des pathologies neurodégénératives.

Selon l’Inserm, elle toucherait en France près de 1,2 million personnes, plus volontiers les femmes. Elle correspond à la dégénérescence progressive des neurones et se traduit pas des troubles de la mémoire, de l’orientation spatio-temporelle et des fonctions exécutives. Les personnes de plus de 65 ans sont les plus concernées avec une incidence (nombre de personnes touchées par la maladie) comprise entre 2 et 4% et s’élève à 15% au-delà de 80 ans. Pour l’instant incurable, la maladie d’Alzheimer conduit à terme par une perte des facultés cognitives et de l’autonomie du patient.

Depuis 2019, France Alzheimer et la Fédération française de tennis de table proposent un programme de recherche adapté qui permettra de confirmer les bénéfices pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette étude scientifique doit démarrer début 2023.

Pratique Sportive

Le ping-pong est reconnu pour ses bénéfices sur le système cardiovasculaire et l’endurance, mais il agit également positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive, en particulier grâce à ce changement de rythmes

En pratiquant le tennis de table, les séniors et les patients stimulent notamment la région de l’hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d’Alzheimer. Le ping-pong serait ainsi très utile pour prévenir le déclin cognitif des séniors en bonne santé et ralentir l’évolution de la maladie chez les patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les bienfaits semblent être de plusieurs ordres : cognitif (concentration, perception de l’espace visuel, etc.), physique et physiologique (motricité, équilibre, coordination, etc.), psychologique (estime de soi, motivation, etc.) et social.

Pas cher et facilement accessible

Kevin Rabiant, docteur en neurosciences dirige le service Etudes et Recherche de l’association France Alzheimer : "Comme on s’intéresse principalement à une population âgée, c’est un sport très accessible même pour des personnes qui ne sont pas capables de beaucoup se déplacer. Et le matériel est relativement facile à se procurer. C’est une pratique qu’on peut mettre en place rapidement ".

L'accès au tennis de table se fait de manière très ludique. Cette activité physique permet de mieux oxygéner le cerveau, d'améliorer l’appétit et le sommeil. Par ailleurs, le tennis de table améliore l'équilibre ce qui a pour résultat de retarder au maximum la perte d'autonomie.

A vos raquettes !!

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien