Gourmandise et Nutrition, atelier proposé par Julie AUGUSTIN et Christian DUMONT

Pastilles de chocolat

"Gourmandise et nutrition, Présentation-dégustation en partenariat avec Christian DUMONT, artisan chocolatier. Lieu : Le comptoir du chocolat, 283 Grand Rue, 01220 Divonne Date / heure : 3 juin 2008 de 14h à 16 h. Entrée libre mais inscription demandée sur place ou au 04 50 99 23 98 (Julie AUGUSTIN). Cabinet de Julie Augustin



Au cours de cette animation, dans le cadre sympathique du salon de thé du Comptoir du chocolat,Le comptoir du chocolat il sera question de gourmandise, de nutrition et de comment concilier les 2 !

Qu’est ce que la Gourmandise ?

La définition de la gourmandise est, d'après le dictionnaire, le désir d’aliments jugés particulièrement agréables, associé a
u plaisir suscité par la consommation de ces aliments. Le plaisir est quant à lui présent lorsqu'un besoin est satisfait.

Chaque personne a sa propre conception de la gourmandise : une pomme est-elle une gourmandise ? le caviar ? une vinaigrette ?

La nutrition consiste à apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner, ie carburant et pièces de rechange !

Au cours de cet atelier, il sera question d'une gourmandise en particulier : le chocolat !

Pourquoi le chocolat ?

Parce que plus de la moitié des français en consomme tous les jours. C’est un aliment très présent dans notre quotidien.
Un sondage SOFRES  paru en 2003 disait que ¾ des français qui consomment du chocolat le consomment pour le plaisir avant tout, au delà de l’aspect riche, beau, sucré etc. : c’est pour le plaisir !

Cette dimension est importante. On a choisi le chocolat car il incarne bien la gourmandise, parce qu’il y a « chocolat et chocolat » et on va faire la distinction entre « les » chocolats : ceux du chocolatier, du supermarché ou que l’on trouve sous le sapin de noël.

Et puis aussi parce que le chocolat fait typiquement partie des aliments que l'on supprime lorsque l'on fait attention à sa ligne : c'est un tort ! Le
chocolat contient aussi des éléments intéressants dans sa composition, qui seront détaillés au cours de l'atelier.


En préambule à la dégustation, M. Dumont abordera l'histoire, des anecdotes et la fabrication du chocolat.

Puis Julie AUGUSTIN évoquera les enjeux nutritionnels actuels :

La France grossit ! Et pourtant leses français se mettent de plus en plus au régime, le nombre de compléments alimentaires ne cesse d’augmenter

Quelle place reste-t-il à nos gourmandises favorites ?!



 

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.