Emotion, Obésité & Régime

www.maigrir2000.com

Emotion, Obésité & Régime

Le fait de manger sous le coup de l’émotion est un comportement fréquemment observé, particulièrement chez les femmes et chez les personnes suivant un régime amaigrissant. Le fait de manger sous le coup de l’émotion est associé à un risque plus important d’être en surpoids

Des chercheurs ont donc étudié le fait de manger sous le coup de l’émotion et son lien avec le surpoids, dans un large échantillon de 35 641 adultes français participant à l'étude NutriNet-Santé. Plusieurs émotions négatives ont été étudiées (ex : se sentir seul, nerveux, déprimé) et un questionnaire a été rempli par chaque participant.
Les résultats montrent que :
* Les femmes ont davantage tendance à manger sous le coup de l’émotion : 20% d'hommes et 52% de femmes indiquaient une forte émotionalité alimentaire.
* Les personnes au régime ont davantage tendance à manger sous le coup de l’émotion : 35% des personnes n’ayant jamais fait de régime amaigrissant avaient une forte émotionalité alimentaire, contre 58% des personnes ayant fait un régime dans le passé, et 71% des personnes au régime lors de l’étude.
* Les personnes ayant davantage tendance à manger sous le coup de l’émotion ont un risque plus élevé d’être en surpoids que les autres.
Les femmes et les personnes au régime ont particulièrement tendance à manger sous le coup de l’émotion. Il existe un risque plus élevé d’être en surpoids chez les personnes mangeant fréquemment sous le coup de l’émotion (un risque plus de 2 fois supérieur), particulièrement chez les femmes.

D'après Sandrine Péneau, Estelle Ménard, Caroline Méjean, France Bellisle et Serge Hercberg. Gender and dieting modify the association between emotional eating and weight status. American Journal of Clinical Nutrition, Avril 2013

 

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien