Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

Décider et agir - Ozoir La Ferrière

Décider et agir

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souha[...]

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Bien préparer ses vacances d'été

Avec l’arrivée des beaux jours nos emplois du temps se modifient, les jours rallongent, les activités physiques pratiquées en association s’arrêtent, chaque occasion est bonne pour sortir, boire un coup, les glaces et les barbecues font leur apparition…




Pour bien préparer et vivre cette période estivale, voici quelques conseils :


 


L’activité physique :

En cette fin d’année scolaire, beaucoup d’activités physiques sont stoppées. Nombreux sont ceux qui, de mi-juin à mi-septembre (reprise des activités), se retrouvent sans rien. Essayez d’anticiper cet arrêt. A vous de trouver ce que vous pouvez faire pour remplacer ce manque d’activité physique.

Voici quelques suggestions :
- Organisez avec vos amies(s) du cours de gym (ou autre), des sorties du type randonnée, vélo, piscine, squash, ultimate, tennis, ballade…

 
- Profitez des vacances et des beaux jours pour explorer les environs de votre lieu d’habitation que vous ne connaissez peut être pas si bien que ça (cela peut aussi se faire sur la journée en organisant un pique nique savoureux et équilibré).



 

Les apéritifs :

Les beaux jours arrivant, toute occasion à aller boire un verre est bonne à prendre !

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces moments conviviaux :

 
- Attention aux apéro chips. Quand vous organisez un apéritif à la maison sortez des sentiers battus : chips, cacahuète, gâteaux apéros… pour proposer des amuse bouche gourmands et simple à réaliser. Rendez-vous sur notre site dans la rubrique recettes minceur.
 
- Proposez des apéritifs avec un minimum de féculents. N’oubliez pas que derrière l’apéritif il y a le repas !
 
- Evitez au maximum l’alcool pendant l’apéritif et préférez un verre de vin durant le repas. Pensez aux boissons sans alcool et soyez inventifs ! Voici une idée de cocktail de fuits au gingembre.
 
-Si l’apéritif est tardif, pensez à prendre une collation dans l’après-midi pour éviter la grosse fringale devant les gâteaux apéros. Vous pourrez ainsi gérer plus facilement ce moment convivial.




Les barbecues :

Qui dit été, dit barbecue. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais qui dit barbecue ne veut pas dire forcément saucisses, merguez...

Voici quelques conseils organiser des barbecues savoureux et moins riches en graisses :
- Faites attention à votre choix de viandes : préférez des viandes plutôt maigres (pensez à les faire mariner pour leur donner du goût) comme le poulet, brochettes de veaux, de bœuf. N’hésitez pas à cuisiner également vos poissons sur le barbecue, notamment la sardine et le maquereau.
 
- Pour les accompagnements, évitez le saladier de chips ou la salade piémontaise et préférez plutôt des salades de lentilles, de riz, de pâtes, de quinoa, de boulgour...
 
-Si vous préférez des légumes cuisinés pensez aux tomates provençales, ratatouille, aubergines grillées, tian de légume, courgettes au curry.
 
-Pour le dessert, l’été nous fournit une belle variété de fruit, profitez-en pour varier les plaisirs en proposant des desserts légers et rafraîchissants comme le crémet aux fraises, la brochette de fruits de saison, la salade de pastèque à la fleur d'oranger, le sorbet maison, le clafoutis aux cerises ou encore la mousse de fruits.

Pour d’autres recettes, rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique recettes minceur.


Les glaces :

Avec la chaleur, vous n’avez qu’une envie prendre une petite glace !

Quelques infos pour mieux choisir vos glaces et les intégrer au mieux dans votre journée :

 
- Si vous le pouvez faites vos glaces maison elles seront moins riches que les glaces industrielles, et contiendront moins d’ingrédients peu intéressants pour votre santé (colorants, conservateurs, additifs…).
 
- Choisissez plutôt des sorbets qui seront bien moins riches en graisses que les crèmes glacées, vous pourrez ainsi en profiter plus régulièrement.
 
- Autorisez-vous ces petits desserts plaisir en fin de repas (plutôt au déjeuner) en quantité raisonnable vous pourrez ainsi en manger plus souvent sans culpabiliser.

Quelques idées de recettes maison :



Les salades : 

Les légumes d’été sont de sortie, nous pouvons donc profiter un maximum de repas frais et « diététiques ». N’oubliez pas cependant que les légumes seuls ne suffisent pas à équilibrer vos repas.
Pensez à varier vos salades et surtout à y introduire suffisamment de catégories d’aliments pour avoir un repas équilibré.

Vous devez trouver dans vos salades :
- Des féculents (riz, pâtes, légumes secs, boulgour, quinoa, maïs, pommes de terre…)
 
- Des légumes crus et/ou cuits
 
- Une source de protéines animales (thon, œuf, jambon, bacon, crevettes, morceau de poulet…)
 
- Du fromage éventuellement

Pensez à compléter vos salades de légumes par une portion de viande et du pain ou un dessert comportant des féculents (riz au lait, part de gâteaux…).

Faites attention aux salades industrielles souvent riches en graisses et peu riches en protéines animales.

Variez les plaisirs en proposant également des salades sucrées-salées.

Quelque idées de recettes diététiques et gourmandes :


L'hydratation :

La période
estivale est normalement marquée par de fortes chaleurs, il est donc indispensable de boire suffisamment chaque jour.
 
- Seule l’eau est indispensable, vous pouvez néanmoins varier en utilisant de l’eau gazeuse bien fraîche et en aromatisant en utilisant de l’antésite, du pulco… qui sont peu riches en sucres. Préparez vous un thé glacé maison en ajoutant si besoin un peu de jus de citron et une petite quantité de sucre si besoin.
- Attention aux boissons sucrées comme les sodas (attention le thé glacé industriel en fait partie), les jus, nectars, sirops…Utilisez le moment du goûter pour favoriser l’hydratation de vos enfants en proposant par exemple un milkshake.
 
- Pensez à prévenir la deshydratation chez les personnes agées, les enfants et les nourrissons.




Le sommeil :

Les jours rallongent, les soirées de prolongent et le sommeil est laissé pour compte.Le sommeil est garant d’une bonne vitalité, d’une bonne santé générale. Votre corps travaille pendant que vous dormez, il se régénère, intègre ce que vous avez fait dans la journée…

Vous avez besoin d’un minimum de repos alors pensez à vous économisez. Si les matins sont difficiles et que vous avez du mal à rester concentré dans la journée alors augmentez votre durée de sommeil. En tant qu’adulte vous avez besoin de 7h à 8h de sommeil par nuit. Pour les enfants il faut au moins 10h.

Pour plus d’informations sur le sommeil consultez les actualités :
-
Conseils pour combattre les problèmes de sommeil
- Bien gérer son sommeil pour bien gérer son poids




Le repos :


Pensez à vous reposer. Les vacances sont faites pour ça. C’est le moment de reprendre des forces, d’évacuer le stress du travail et du rythme quotidien.

Accordez-vous des moments de détente où rien n
’est prévu. Et si possible continuez de vous accorder des pauses détentes tout au long de l’année.

Prenez du temps pour prendre soin de vous.



 



************************

 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition