France Bleu Isère - Barbara Balland parle de la diététique après les fêtes de Noël !

Invitée de l'émission "Les experts" animée par Nelly Gauthier , Barbara Balland - diététicienne nutritionniste à Grenoble - répond en direct pendant 1 heure aux questions des auditeurs sur la nutrition.

  • 3 janvier 2013 - en direct
- "Comment bien gérer la diététique après les fêtes?"

Quelques questions des auditeurs :

- Delphine à Tullins
"Dans la liste des ingrédients on trouve parfois des émulsifiants qui sont des mono et di-glycérides d'acides gras. est-ce la même chose que les graisses hydrogénées et non hydrogénées? Je m'y perds un peu"
- Barbara Balland :
"Les émulsifiants ajoutés dans les produits servent à mélanger de la graisse et de l'eau. Donc typiquement dans une crème fraiche allégée il y en a pour faire tenir la graisse et l'eau ensemble. Les émulsifiants sont ajoutés dans les aliments à dose très faible, ils ne comptent pas en terme calorique. mais ce sont tout de même des additfs. On ajoute naturellement un émulsifiant quand on fait une mayonnaise en mettant du jaune d'oeuf, qui va faire tenir l'huile et le vinaigre mélangés. les mono et di-glycérides d'acides gras ne sont pourtant pas forcément inoffensifs et il peut y avoir des conséquences sur l'organisme, de ce fait pourquoi ne pas préférer une crème entière où il n'y en a pas.
Quant aux graisses hydrogénées et non hydrogénées, il s'agit d'autre chose. Ce sont des substances que l'on retrouve dans les produits de l'agro-alimentaire : pâtes à tarte industrielles, margarines, pâtes à tartiner au chocolat... Ce sont des matières grasses habituellement liquides à température ambiante qui sont solidifiées par un procédé industriel. Par exemple la margarine au tournesol est faite à partir d'huile de tournesol liquide solidifié par hydrogénation. Ce qui donne une graisse hydrogénée. Pour les graisses non hydrogénées, on a un procédé industriel qui abime moins la matière grasse mais cela reste une matière grasse pas naturelle.
- Delphine de Tullins :
"J'ai 3 ou 4 kg à perdre depuis 9 ans, est-ce encore possible?"
- Barbara Balland :
"oui bien sûr, mais s'ils sont là depuis 9 ans, ils sont bien installés dans la mémoire de votre corps et il va falloir quelques mois pour les perdre. Vouloir les perdre très vite c'est le risque d'en reprendre 6. Il y a des régimes très à la mode qui promettent de perdre 3kg en une semaine, je les déconseille fortement car ils sont très violents pour le corps. Souvent hypocalorique et parfois hyperprotéinés, ils font perdre du poids mais le corps va avoir tendance à les reprendre très vite ainsi qu'un petit surplus de sécurité."

En savoir plus ? Voir mon site

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.