Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

12 mois et une belle réussite - Saint Julien en Genevois

12 mois et une belle réussite

12 mois de d'apprentissage et un objectif dépassé

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Salon franco-suisse du chocolat à Divonne les Bains (01)

Julie Augustin
Nutritionniste Divonne les Bains
Date de la manifestation : 08/11/2009
Salon franco-suisse du chocolat à Divonne les Bains (01) Conférence - débat de Julie AUGUSTIN, Ingénieur en nutrition à l'occasion du salon franco-suisse du chocolat. Divonne les Bains (01)

Conférences diététique nutrition

Chocolat, plaisir et nutrition


Julie AUGUSTIN, Ingénieur nutrition et sciences des aliments, vous propose d'échanger,
à l'occasion du 3ème salon franco-suisse du chocolat,
sur les thèmes de la gourmandise, du chocolat et de la nutrition.

Installée à Divonne depuis 2007 comme conseillère en nutrition, mon rôle est d'aider mes clients à équilibrer leur alimentation, et ainsi trouver ou retrouver leur poids de forme et s'y maintenir. En effet il y a beaucoup de méthodes pour perdre du poids, mais la seule façon de ne pas en reprendre est de BIEN manger !

En général lorsque l’on parle de nutrition on s’attend à ce qu’il ne reste pas de place pour le plaisir, on pense plutôt poisson vapeur que chocolat… C’est de cette délicate équation dont il est question lors de cet échange.
 

Contrairement aux idées reçues je conseille souvent aux gens qui viennent me voir en consultation de manger un peu de chocolat. Pourquoi ? d’abord à cause de ses qualités nutritionnelles.

En effet, il est riche en minéraux (Mg, Fe, P, Zn, Cu). Ces minéraux permettent à l'organisme de bien fonctionner, leurs rôles sont multiples (par exemple la contraction d'un muscle en fait intervenir une dizaine). La consommation modérée de chocolat est un moyen utile de se faire plaisir. 

D'autre part, les matières grasses contenues dans le chocolat ne sont pas hypercholestérolémiantes (ne favorisent pas la formation du cholestérol).

Le sucre du chocolat est moins directement assimilable que dans d’autres confiseries, ce qui fait du chocolat noir un aliment à faible Index Glycémique (30).
Enfin, il contient, en tant que végétal, des dérivés de tanins, qui ont des .


BILAN SANTE : 1 à 2 carrés par jour sont plutôt favorables.


Le chocolat, un aliment plaisir …
Fontaine de chocolat
En plus des qualités nutritionnelles énoncées ci-dessus, le chocolat contient également naturellement des substances stimulantes, antidépresseurs, euphorisantes, qui participent ou ont participé à la constructionde sa réputation ! 

Il est un aliment plaisir car bien sûr, il n'est pas physiologiquement indispensable.

Mais à quoi est liée cette notion de plaisir ?

Nous sommes, en occident, un peu marqués par notre histoire judéochrétienne et le fait que la gourmandise ait été stigmatisée comme Péché. Côté non avouable à se faire plaisir en mangeant. Or on sait maintenant que le fait d’éprouver du plaisir en mangeant permet de combler aussi certains besoins affectifs qui font de nous des hommes. On ne mange pas uniquement pour vivre.

Cependant on profite beaucoup plus des aliments si l'on se prépare, si l'on se ménage des moments pour apprécier : le croissant englouti en courant le matin sur le chemin du travail ne fait pas plaisir, celui que l'on mange le dimanche matin car on s'est aménagé un petit déjeuner agréable, que l'on a le temps d'en profiter oui !

Physiologiquement le goût fait intervenir l’ensemble des sens. Le cerveau réalise une "compilation" des signaux émis par les organes du goût, et élabore ensuite la sensation de plaisir !

Le chocolat contient environ 500 molécules aromatiques différentes. Bien sûr elles sont indiscernables. Mais un carré de chocolat que l'on laisse fondre dans la bouche peut exprimer ses saveurs et ses arômes. Celui que l'on avale tout rond n'aura pas livré ses secrets !!







 

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :