Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

-15 kg , merci ! - vannes

-15 kg , merci !

J'ai perdu 15kg en un an, avec ma grossesse au milieu !

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Climaction sur le thème "climat et alimentation"

Laure Auzeil
Dieteticien nutritionniste VANNES
Date de la manifestation : 06/10/2018
programme de climaction samedi 6 octobre Participation au forum de discussion samedi 6 octobre de 14h30 à 17h











Animations diverses diététique nutrition


Climaction aborde cette année le thème de l'alimention et du climat. J'ai à coeur d'apporter ma pierre à l'édifice, c'est pourquoi j'ai le plaisir de rejoindre les experts qui interviendront au forum du samedi 6 octobre de 14h30 à 17h au palais de arts à Vannes.

Clim'actions Bretagne Sud, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le projet Alimen'Terre du Pays de Vannes, le Groupement des agriculteurs bio du Morbihan, International Urban Food Network, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et Joël Labbé, Sénateur du Morbihan,  vous invitent à  
 
la troisième édition de Climat de fête qui se déroulera à Vannes les 4, 5 et 6 octobre 2018.

Le thème cette année est "Alimentation et climat" au moment où la demande d'une alimentation saine, biologique et locale est de plus en plus forte et où l'impact de l'agriculture et de notre modèle alimentaire sont parmi les principaux contributeurs du changement climatique.

Voici les temps forts  :

Jeudi 4 octobre à 20h Projection en avant-première du documentaire « Grande Synthe, la ville où tout se joue » au cinéma la Garenne – Vannes  en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat-Jaud. Réservation au cinema la Garenne.

Vendredi 5 octobre au Palais des Arts de Vannes de 9h à 18h Journée professionnelle sur le thème "Climat et alimentation demain : collectivités locales et professionnels comment nous préparer aux mutations en cours et à venir ? » qui regroupe des acteurs du territoire qui soutiennent et développent une alimentation locale et biologique. De nombreuses expériences locales, positives et exemplaires, y seront présentées par leurs auteurs ;  des outils et méthodes facilitant le lancement de nouvelles initiatives, des ateliers thématiques pour concevoir un système alimentaire local respectueux de notre santé, de notre environnement et de ceux qui travaillent pour nous nourrir. 

Le vendredi 5 octobre de 19h30 à 22h30 au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes soirée festive avec Emily Loizeau et Csaba Palotaï (concert). 

Samedi 6 octobre 2018 de 10h à 18h au Palais des Arts de Vannes.
Journée  « Alimentation et climat que voulons nous demain dans nos assiettes ?". Cette journée  est destinée aux familles dans un cadre festif et gustatif avec des conférences, des projections de documentaires, des ateliers, des spectacles, des présentations d'initiatives locales sur l'alimentation et le climat, pour tous les âges. La participation est libre. 

Venez nombreux !

Sur le forum, j'aborderai pour ma part les valeurs santé des aliments mais également les leviers possibles pour améliorer leurs apports nutritionnels tout en limitant l'impact environnemental de leur consommation.

Le choix des ingrédients est majeur : 

- La consommation de céréales complètes, légumes secs mais aussi la valorisation des produits achetés en local, en vrac et à l'état brut et non transformés sont favorables à votre santé et à privilégier lors de vos achats de féculents.
- L'intégration des protéines végétales dans vos menus ou la mise en place de repas végétariens permettent également de diminuer votre consommation de protéines végétales.

La mise en oeuvre joue un rôle important également :

- la gestion des quantités dès vos achats mais également de vos portions
- la gestion des restes
- des recettes antigaspillage 
- le fait maison diminue les emballages, les additifs et conservateurs

Saviez-vous que :
* les FRUITS & LEGUMES et le PAIN sont parmi les aliments les plus gaspillés ou jetés car ils ne paraissent plus assez beaux pour être consommés !

> faites-en de la compote, des bananes poêlées ou testez les nems aux fruits !

> Testez le pudding au pain perdu ou la version petit déjeuner gourmand à la canelle

Vous vous ferez plaisir et aurez la satisfaction de consommer vos achats :-)

Ceci n'est qu'une partie des leviers possibles et nous en verrons bien d'autres !

Toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur santé tout en préservant leur planète sont les bienvenues !
Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :