Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

Suivi nutrition avec Fanny - 24550 campagnac les quercy

Suivi nutrition avec Fanny

Merci Fanny!!!

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Rapport de l'ANSES

Didier Perrin
Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement.

Animations diverses diététique nutrition

L’Agence de sécurité sanitaire a aujourd’hui publié un rapport alarmant sur les déséquilibres provoqués par quinze régimes différents. GazetteINFO.fr a fait le point sur les régimes minceur avec Didier Perrin, diététicien nutritionniste à Dijon.

GazetteINFO.fr : Que pensez-vous du dernier rapport publié par l’Agence de sécurité sanitaire sur les régimes ?

Didier Perrin : Elle a mis en évidence ce que l’on constate régulièrement. Les régimes stricts et déséquilibrés ne sont pas là pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme et, inévitablement, dans certaines situations, ils peuvent entraîner des pathologies.

Existe-t-il un régime efficace ?

Notre organisme ayant besoin d’un apport en vitamines, en minéraux et en différents types de nutriments, et que nos régimes ne vont pas couvrir nos besoins nutritionnels, on va créer des carences plus ou moins importantes. Les pathologies peuvent être par exemple le diabète. Le régime efficace, finalement, c’est de ne pas faire de régime. Il faut plutôt partir sur un meilleur régime alimentaire et apprendre à gérer la quantité d’aliments que l’on va manger. La balance énergétique va dépendre des apports et des dépenses énergétiques. Si on arrive à couvrir notre besoin énergétique sans excès, on ne va pas stocker et pas prendre du poids. Si on est dans un fonctionnement où l’on réduit les apports énergétiques, on va perdre du poids petit à petit jusqu’au retour à son poids de forme. La clé pour gérer son poids, c’est de pouvoir nourrir correctement son corps. Quand les besoins sont couverts, le corps fonctionne bien.

« On peut développer des pathologies »

Le rapport de l’Agence de sécurité sanitaire annonce que certains régimes pourraient accroître les risques de cancers et maladies cardiovasculaires. Cela vous semble-t-il possible ?

Ces régimes sont faits pour une durée courte. Etant très stricts, ces régimes aboutissent inévitablement à une reprise de poids. A force d’être privé, le corps va réclamer et on développe des comportements compulsionnels. Inévitablement, on peut développer des pathologies. Jusqu’au cancer ? Je ne peux pas vous répondre. On est souvent dans l’alternance d’une période de régime, et d’une période de non contrôle ou l’on fait n’importe quoi. En période de non contrôle où vous ramenez beaucoup de graisses saturées et très peu de fibres, là effectivement on développe un comportement qui peut avoir une incidence sur les apparitions de cancers… Mais difficile de savoir si le régime en est la seule cause…

Les régimes miracle du type Weight Watchers, Atkins, Cohen ou autres Fricker et Dukan, c’est du flan ?

Le régime miracle n’existe pas. Aucune méthode ne permet de perdre du poids vite et bien durablement. La seule technique, celle que j’utilise au quotidien, consiste à travailler sur un bon équilibre alimentaire et de veiller à ce que la personne soit bien dans sa peau. Régimes, pilule miracle, il faut faire une croix dessus ! Pour ce qui est de Weight Watchers par exemple, ce n’est pas un régime déséquilibré, mais c’est une méthode commerciale qui vous entraîne dans un système qui ne vous aide pas à vous en sortir. Cela ne mène pas à l’autonomie. Et si la personne ne suit pas les principes, elle reprend du poids. Mais à la limite, au niveau santé, il y a certainement moins de risques qu’avec un régime déséquilibré et hyper protéiné. Par contre, on n’aide pas la personne à avoir une alimentation naturelle.

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :