De l'eau, de l'eau, de l'eau - Vannes ( 56)

Laure AUZEIL, ingénieur nutritionniste à Vannes.

De l’eau, de l’eau, de l’eau…

Être en forme, c’est bien manger. Mais c’est aussi bien boire ! L’hydratation est essentielle pour procurer tous les bienfaits à son corps. Comment, quand et quelle quantité boire ?


Pourquoi faut-il boire ?

Ton corps est composé en grande partie d’eau. Tu en perds 2 à 3 litres par jour, et encore plus quand tu fais du sport !

L’eau permet de réguler la température corporelle. Pendant un effort, ta température augmente, si tu ne bois pas assez : tu « surchauffes ». En plus, s’hydrater, ça permet aussi d’éliminer les déchets (toxines), par la sueur et l’urine.


Et on boit quand alors ?

Il est important de boire tout au long de la journée, toujours par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif ! Lorsque tu fais du sport, pense à t’hydrater d’autant plus, vu que tu perds encore plus d’eau : la règle, c’est avant, pendant et après l’effort ; L’idéal étant de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.


Et les boissons énergétiques ?

Elles sont riches en vitamines, en sucre rapide et en sels minéraux. Cela peut être pratique pour un effort prolongé (vélo, course…), mais on peut aussi prévoir de l’eau et des fruits secs. Attention à ne pas les confondre avec les boissons énergisantes, souvent riches en sucre et en caféine. Très sucrées et stimulantes, elles risquent de perturber le sommeil.


Article réalisé en collaboration avec Laure Auzeil, ingénieur nutritionniste, membre du réseau Maigrir 2000 http://www.bienmangercestbienjoue.com/rub/mangez-energique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.