www.maigrir2000.com

Gigot d'agneau aux flageolets

Quand la tradition rencontre la nutrition !

Gigot d'agneau aux flageolets

Infos pratiques

Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 1 h 30
Nombre de personnes 5
Difficulté facile
Saison(s) printemps, été, automne, hiver

Auteur : Maigrir2000

Ingrédients

1 gigot (comptez 600 g pour 5 personnes), flageolets (50 g environ par personne si haricots secs à cuire, 100 g par personne s'ils sont frais, surgelés ou cuits), 2 gros oignons ou une botte d'oignons nouveaux, thym, laurier, 1 à 3 gousses d'ail selon vos goûts, sarriette, poivre et sel. 1 verre de vin blanc (facultatif), Persil
 

Suggestions recettes minceur

Attention, si le plat est en verre, de ne pas créer de choc thermique qui briserait le plat au moment du déglaçage pour la sauce (ajouter alors un verre d'eau chaude).

Une c. à c. de bicarbonate peut être ajoutée lors de la cuisson des flageolets secs (pour en faciliter leur digestion).

Retrouvez d'autres recettes de plats traditionnels.


Préparation de la recette

Cuisson du gigot :

-  Allumez le four à 180°C-210°C (th -7).

- Dégraissez le gigot et faites le revenir sur toutes ses faces sans ajouter de matière grasse (la viande grillera d'elle même).

- Placez la viande dans un plat allant au four avec le romarin, le thym, le laurier, l'ail (piqué ou non dans la viande), du poivre et la moitié des oignons. Couvrez d'un couvercle ou d'un papier d'aluminium et enfournez 12 min pour 500g de viande ou un peu plus si vous l'aimez bien cuit.

Préparation de la sauce :

- Eliminez la graisse et faites chauffer le plat pour le déglacer avec de l’eau (on ajoute un verre d'eau voir de vin blanc dans le plat), mélangez pour décoller les sucs et éteignez le feu rapidement.

Préparation des flageolets :

- Pour des flageolets frais, faites les cuire dans 3 fois leur volume d'eau légèrement salée pendant 20-25 min avec de la sarriette, un peu de sel et de poivre et un oignon ou bien des oignons nouveaux.

- Si les flageolets sont secs, laissez les tremper 1 nuit dans 2 à 3 fois leur volume en eau froide. Jetez l'eau de trempage et faites les cuire 1 h à couvert et feu doux dans 5 fois le volume de haricots en eau, avec de la sarriette, un peu de sel et de poivre et un oignon ou bien des oignons nouveaux.

- Aucune préparation n'est nécessaire si les flageolets sont en boite (ils sont déjà cuits), chauffez seulement en ajoutant de la sarriette et du poivre (pas de sel).

Service :

Vous n'avez plus qu'à servir la viande et les flageolets disposés ensemble dans un plat que vous pouvez réserver au chaud dans le four. Pensez à décorer avec du persil ciselé à la dernière minute !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cette recette

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.