Gros plan sur les aliments - Vannes ( 56)

Laure AUZEIL, ingénieur nutritionniste à Vannes.

Protéines, glucides, lipides… Qui apporte quoi et pourquoi ? Les grandes familles d’aliments nous livrent leurs secrets.

C’est quoi les familles d’aliments ?


D’abord, les 3 familles énergétiques :
• Les protéines sont les « éléments bâtisseurs », nécessaires pour les muscles. D’origine animale, on les trouve dans la viande, le poisson et les œufs. D’origine végétale, dans les légumes secs (lentilles, pois…) ainsi que dans les céréales (riz, blé…). Les produits laitiers sont aussi sources de protéines, et de calcium bon pour les os.
• Les glucides sont le carburant des muscles. Complexes (sucres lents), on les trouve dans les pâtes, le riz… Simples (sucres rapides), ils peuvent être naturels (miel) ou ajoutés (soda, barres chocolatées), mais surtout à consommer avec modération et jamais en dehors des repas. Ils font grossir !
• Les lipides ou matières grasses sont indispensables au renouvellement des cellules. On préférera celles d’origine végétale (huile d’olive) aux graisses « saturées » (beurre, pâtisseries…), qui peuvent favoriser les maladies du cœur et les problèmes de circulation du sang.


Et les fruits et légumes ?

Ils sont essentiels car ils hydratent, apportent des vitamines et des fibres, nécessaires pour être en bonne santé et plein de tonus.


En résumé, ça donne quoi ?

Il faut consommer un peu de tout, et de tout un peu !

Article réalisé en collaboration avec Laure Auzeil, ingénieur nutritionniste, membre du réseau Maigrir 2000 http://www.bienmangercestbienjoue.com/rub/mangez-energique

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.