www.maigrir2000.com

La semaine bleue Nutrition à Charly

Semaine bleue nutrition à Charly

Animation ludiques sur bien manger lorsqu'on avanace en âge

Et oui, pas toujours évident de savoir comment manger lorsqu'on avance en âge.

Tout d'abord, avec le temps, on croit bien se connaître, et ce n'est pas facile de comprendre et d'accepter que les réactions du corps changent .
Et les conditions de vie évoluent aussi, l'activité physiqiue décroit avec l'arrêt du travail et la fin de la charge éducative des enfants . Parfois aussi, hélàs, un conjoint a quitté le foyer ...
On a moins faim, et souvent, objectivement, un peu de lassitude à préparer son repas.

De nombreux facteurs qui font qu'on peut se sentir un peu démuni pour maintenir au mieux sa vitalité par l'alimentation!

C'est dans ce contexte primordial pour la qualité de vie que je suis intervenue pour animer une matinée- atelier ludique sur la nutrition à la bibliothèque de Charly, ce vendredi 12 octobre.
Ce qu'il est important de retenir, c'est que le corps fonctionne un peu au ralenti, ce qu'on appelle le " métabolisme": La fabrication de nouveaux tissus cellulaires, d'hormones de régulations, de neuro-transmetteurs ...
Nous avons donc globalement besoin d'une alimentation d'une meilleure qualité. Et comme l'appétit baisse, il est important de fractionner ses repas , et de prendre 4 collations par jour. Vous trouverez des compléments d'niformations, dans cette actualité de ma collègue Corinne.

Un autre point est important, est l'axe motivation . Garder le plaisir de la découverte, en variant les condtions dans lesquelles on prend ses repas. En décuvrant  de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes.
Nous vous proposons de nombreuses recettes variées , pour tous les moments de la journée, sur notre site Maigrir2000, et aussi sur la chaîne PInterest maintenant.

Et pour terminer, les participants ont tiré au hasard des " cartes à vivre", pour explorer leur rapport à l'alimentation chez elles. Cuisiner d'une seule couleur, manger avec sa main non dominante, réorganiser la pièce dans laquelle on cuisine, ...

Une matinée bien riche, qui faisait suite à la conférence générale proposée par la Carsat sur l'alimentation des séniors. Rendez-vous pris pour l'année prochaine ! Et si vous aussi vous souhaitez organiser cet atelier dans votre commune, contactez-moi.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.