Témoignage d'un psychanalyste psychologue - Maigrir 2000

www.maigrir2000.com

Au-dela de l'excès de poids

Ajouté le 27/10/2011 par parolesdepsy
Je suis psychanalyste psychologue et j’ai suivi la méthode maigrir 2000 avec Fabienne Millet Armbruster. Je m’installe en janvier 2012 dans la banlieue dijonnaise, c’est pourquoi j’ai accepté de témoigner avec cette double casquette sur la demande de Fabienne.

Je suis psychanalyste psychologue et j’ai suivi la méthode maigrir 2000 avec Fabienne Millet Armbruster. Je m’installe en janvier 2012 dans la banlieue dijonnaise, c’est pourquoi j’ai accepté de témoigner avec cette double casquette sur la demande de Fabienne.

L’excès de poids arrive au fil des années et par toutes ces multiples petites fois ou nous ne ‘nous disons pas’. Nous ‘avalons’ nos émotions en ingérant de la nourriture pour contrôler nos sentiments, pour ne pas les exprimer : ‘il ne faut pas’, ‘cela ne ce fait pas’ etc.

Nous réagissons ainsi face au stress, à la fatigue, au ‘toujours plus’ qui nous est demandé, etc.
Nous perdons petit à petit le contact d’avec notre émotion de colère, de frustration, d’angoisse et inévitablement, de notre sensation d’avoir faim comme de celle de ne plus avoir faim. Tous nos signaux naturels d’alerte face à un danger potentiel, disparaissent.

Nous nous retrouvons alors en permanence avec un sentiment d’être « sans filet », d’être seul(e). Nous nous mettons à manger non plus quand nous avons faim mais quand nous ne nous sentons pas bien.

L’isolement s’installe et pour certaines personnes cela s’accompagne, en plus, d’une perte de confiance en soi et une perte de l’estime de soi. Nous consacrons alors beaucoup de notre énergie vitale à tester et à passer d’un régime x à un régime y... du moment qu’il annonce des effets spectaculaires en très peu de temps!!

Notre tour de taille s’étoffe et l’engrenage du « ne manger que ceci » et celui du « ne surtout pas manger cela » ou encore celui de « ne pas manger à ce repas », commence. Très vite, il  s’en suit les premières marques de notre privation sociale : « sortir ou ne pas sortir ce soir avec mes amis ? ».

STOP !

L’accompagnement nutritionnel proposé par cette méthode permet, sur une durée d’un an, de reprendre le contact en douceur avec notre sentiment de faim et de satiété. C’est essentiel de prendre son temps !
Ici, il ne s’agit pas de régime, ni de restriction, ni de privation. Il s’agit de se ‘re-trouver’, de se libérer de l’emprise de la nourriture sur ses choix de vie, de se ‘re – connecter’ avec soi-même.

La connexion avec soi même se remet en route au rythme de chacun, dans l’écoute et la compréhension, sans jugement, sans culpabilisation.
Parfois, un soutien psychologique pourra être nécessaire pour accompagner le retour des autres émotions enfouies dont nous parlons ici. Si vous le souhaitez, sur simple demande à Fabienne, vous obtiendrez mon téléphone professionnel.

J’ai terminé mon parcours vers Fabienne et je me trouve dans une taille de pantalon difficilement imaginable depuis mon adolescence surtout avec deux grossesses depuis ! J’ai 41 ans aujourd’hui.
Le plus surprenant pour moi se trouve dans la tranquillité avec laquelle je savoure aujourd’hui ma nouvelle relation à l’alimentation !

Parolesdepsy
 

Commentaire
  • fabienne millet armbruster nutritionniste Gevrey21
    Commentaire ajouté le 15/06/2012 à 11:01
    OUI merci d'avoir accepté de témoigner . Comme le dit Barbara ce témoignage est encourageant pour chaque personne hésitante.Vous avez décrit avec justesse notre façon d'appréhender la perte de poids.
  • Barbara Balland - Maigrir 2000
    Commentaire ajouté le 18/03/2012 à 14:55
    Merci pour ce témoignage/analyse qui sera certainement très utile et encourageant pour toutes les personnes qui entrent dans la démarche Maigrir 2000 et qui sont dans le processus de changement !
Laissez votre commentaire sur ce témoignage

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Mot De Passe Oublié ».