Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

LIBEREE DELIVREE - ROISSY EN BRIE

LIBEREE DELIVREE

Marie Claire m'a libérée et délivrée d'un poids dans ma tête[...]

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

France Bleu Bourgogne : Comment gérer l'après fêtes de fin d'années ?

Didier Perrin
Date de la manifestation : 01/01/2013
France Bleu Bourgogne : Comment gérer l'après fêtes de fin d'années ? Rendez-vous le mardi 01 janvier 2013 à 10h45 sur France Bleu Bourgogne (98.3 MHz ou 103.7 MHz) à Dijon.

Emissions radio diététique nutrition

Rendez-vous le mardi 01 janvier 2013 à 10h45 sur France Bleu Bourgogne (98.3 MHz ou 103.7 MHz) avec un diététicien nutritionniste Maigrir 2000 à Dijon.

A l'occasion de ce rendez vous radiophonique, je vous apporterai quelques conseils qui vous permettront de gérer vos repas d'après fêtes et si besoin, vous accompagner dans vos bonnes résolutions de début d'années... et si en 2013, vous retrouviez votre poids de forme ? 

L'épiphanie approche, retrouvez notre recette de galette des rois.

Retranscription de l'interview, réalisée par Cyril HINAUT, pour France Bleu Bourgogne :

Les fêtes de fin d’année sont derrière nous, et c’est vrai que le premier janvier c’est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions faire un peu de sport, arrêter de fumer, manger moins gras, en tout cas essayer de manger plus équilibré d’autant plus qu’avec les fêtes de Noël et du jour de l’an l’estomac a pris un sacré coup, et ce matin, sur France Bleu Bourgogne, un diététicien nutritionniste vous conseille pour que votre organisme ne soit pas déboussolé par ce flux de nourriture incessant ; ce nutritionniste s’appelle Didier PERRIN, il exerce à Dijon, et il est membre du réseau Maigrir 2000 et nous lui avons demander quels étaient les bons réflexes à avoir en ce début d’année, il répond aux questions de Cyril Hinaut :
  • Pour le début d’année, l’idée c’est de faire un peu plus attention à ce qu’on mange, partir sur des viandes plus maigres par exemple, éviter les excès d’aliments gras, et puis, sans se mettre dans une phase trop restrictive, parce qu’encore une fois, à chaque fois que l’on veut être trop restrictif on risque de déclencher des compulsions derrière, des moments où on va manger vraiment sans contrôle. On peut donc reprendre quelque chose de très raisonnable, on allège sur les premiers jours de janvier la quantité de féculents qu’on va consommer, peut être un peu plus de légumes, tout en restant dans un équilibre alimentaire classique et puis, si on peut associer un peu d’activité physique, histoire de dépenser un peu d’énergie et de s’aérer la tête, c’est mieux !
Ça veut dire ce serait quoi le bon plat à prendre le 01/01 au soir si on a rien de prévu.
  • Le repas typique d’après fêtes on pourrait partir sur une viande blanche ou un poisson, avec des légumes, un produit laitier un fruit.
Activité physique, ça c’est important, parce que certaines personnes vont dire, j’ai pris un peu de poids.
  • Effectivement quand on a pris du poids parce qu’on a mangé des aliments plus gras à répétition, le meilleur moyen de pouvoir aller bruler ces graisses, c’est d’être dans l’activité physique, sans vouloir se mettre à fond dans le sport, simplement se donner un objectif de 2 ou 3 sorties dans la semaine où on va marcher vite ou courir pendant 30 à 40 min, c’est déjà un excellent moyen de compenser ces excès d’après fête. Et puis après comme c’est le début d’année si on peut prendre la résolution de le faire perdurer régulièrement cela ne peut être que mieux.
Est-ce que c’est motivant finalement en début d’année que de se dire aller je profite maintenant de cette nouvelle année pour perdre un petit peu de poids
  • Tout à fait, c’est toujours un moment important, parce qu’on se donne un nouveau départ, c’est une nouvelle année, c’est un nouvel élan, c’est toujours plus intéressant de démarrer une démarche dans un dynamisme comme ça et dès maintenant, plutôt que de se dire attention il y a l’été qui va arriver et se réveiller au moins de juin en voulant perdre 10 kg très vite. C’est un excellent moment pour justement, après les fêtes, remettre en question ses habitudes alimentaires, se faire accompagner si on a besoin parce qu’on arrive pas tout seul à cadrer son alimentation et comprendre un peu tous les mécanismes nutritionnels pour pouvoir faire une démarche qui soit cette fois durable et qui permette à l’avenir de gérer son poids durablement
Donc voilà de bonnes résolutions pour ce début d’année, en ce 01/01 2013. Est-ce que c’est facile de tenir les bonnes résolutions ?
  • Si on est motivé c’est facile, si on se fait accompagner, c’est souvent plus facile parce que du coup le but du professionnel c’est aussi d’entretenir la motivation sur du long terme et puis après quand on se met dans une spirale positive effectivement on peut arriver à le faire perdurer longtemps, mais il ne faut pas vouloir faire encore une fois une démarche très ponctuelle c'est-à-dire se mettre dans un régime où on va perdre vite, c’est à coup sur l’échec.
Vous j’imagine que vous avez des personnes qui viennent individuellement pour vous consulter, est-ce que vous avez des gens qui viennent en famille pour se dire, c’est justement le début d’année , on va en profiter pour mettre se dynamisme sur toute la famille ?
  • Cela arrive tout à fait, il y a des démarches qui se font seul, des démarches qui se font en couple, il peut y avoir démarche en famille, de toute façon quand on remet en cause ses habitudes alimentaires, c’est bien d’impliquer l’ensemble de la famille, parce qu’il n’y a rien de plus frustrant quand on fait attention que d’avoir à côté de soit le conjoint ou les enfants qui veulent manger de façon complètement différente. Il faut bien aussi considérer que l’équilibre alimentaire qu’on va mettre en place, il est dans un but de prévention au niveau de sa santé, au-delà de perdre du poids, il ne faut pas voir que le côté kilo qu’on va perdre et du coup ces habitudes qu’on met en place elles sont valables pour tout le monde après chacun va gérer les quantités d’aliments dont il a besoin pour pouvoir réguler son poids et les principes sont valables pour tout le monde cela peut être un excellent moyen de reconsidérer les habitudes alimentaires de la famille et faire une démarche qui soit positive pour tout le monde !
 
Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :