Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

27 kilos en moins, c'était inespéré - Mille mercis - Cahors

27 kilos en moins, c'était inespéré - Mille mercis

Une année et un professionnalisme incomparable ont définitiv[...]

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

"Une meilleure santé avec l'alimentation et la sophrologie"

Laurence Huwig
Dieteticien nutritionniste Saint-Julien-en-Genevois
Date de la manifestation : 05/12/2013
Article paru sur le blog Genevois Styles, blog consacré à l'actualité dans le canton du Genevois, édité par Plume&co. Pascale Weber, responsable éditoriale.
Article paru suite à l'atelier "Alimentation et Stress" du 16 Novembre 2013 organisé avec Martine ROTOLLI, sophrologue Caycédienne.

Articles Internet diététique nutrition



Article paru le 5 décembre 2013, sur le Blog "Genevois Style", par Pascale WEBER

Une meilleure santé avec l'alimentation et la sophrologie
 

avec Martine Rottoli, sophrologue à Valleiry.

La santé est un état d'équilibre entre notre corps, nos pensées et nos émotions. Pour échapper au stress, découvrir la sérénité, bien dormir ou encore perdre du poids, mais également améliorer ses performances sportives ou dans le quotidien,
la sophrologie est une alliée à découvrir. Entraînement du corps et de l’esprit, basé sur des techniques de relaxation et d’activation, sa pratique régulière permet d’optimiser ses capacités, de renforcer des attitudes positives ou encore faire face à des situations difficiles, des chocs émotionnels, deuil, maladie,… En séance individuelle ou en groupe, elle se pratique à tout âge, enfants, ados, adultes ou personnes âgées.

Lors de cours, d’ateliers ou conférences, Martine Rottoli enseigne des pratiques pour gérer le « Stress ».
Sa devise, "se sentir bien pour vivre mieux".

Le stress, une réponse de l’organisme à des facteurs d’agression.
Il se manifeste sous plusieurs formes, rougeur, pâleur, transpiration, maux de ventre, etc.... C’est une réaction de l’organisme à des « stresseurs » qui peuvent être d’ordre physique, psychologique ou sensoriel. Si le stress peut être positif et motivant, il est bien souvent synonyme d’action négative sur la santé : fatigue, nervosité, insomnie, baisse de moral, burn out,… Il peut conduire également des effets importants sur le comportement alimentaire : boulimie, anorexie, prise de poids, mauvaise alimentation.

« La pratique de la sophrologie, associée aux conseils d’une diététicienne, nutritionniste permet de mieux se nourrir, apprendre à relaxer son corps, éveiller ses papilles, déguster les aliments en pleine conscience » conseille Martine Rottoli. « Il est important de retrouver le sens de ce que nous mangeons, dans notre société de l’instantané, où on mange vite, debout ou sur le coin de son bureau, une nourriture « fast-food et industrielle », sans saveur, sans histoire et sans énergie, sans y penser. On ne prend plus le temps de cuisiner, de manger à table, notre cerveau ne perçoit pas le fait d’avoir manger, il n’est pas rassasié, et une heure après notre estomac a faim et nous le remplissons à nouveau, mécaniquement. Perdant toute notion de plaisir, et conduisant à des risques d’obésité, de maladie,… »


" Prendre conscience de ce que nous mangeons et de l'histoire des aliments qui se trouvent dans notre assiette, de la façon dont ils ont été traités."
En animant des ateliers « Alimentation et stress » en collaboration avec Laurence Huwig, diététicienne et nutritionniste à Saint-Julien, Martine Rottoli propose de réapprendre à manger, donner du sens et du plaisir à son alimentation, facteurs d’une meilleure santé.

L' EXPÉRIENCE DU CARRE DE CHOCOLAT
D'une simplicité époustouflante, cette petite expérience nous permet de prendre conscience que cerveau et estomac ne fonctionnent pas sur les mêmes critères. Je vous invite à la réaliser et à en tirer vos propres enseignements en fonction de vos ressentis.
Choisissez de préférence un carré de chocolat noir, et réduisez le en tout petits morceaux avec vos doigts (et ongles) semblables à des miettes. Dégustez ensuite une miette à la fois en prenant soin de vous arrêter après chaque miette. Avez-vous savouré différemment votre carré de chocolat et surtout avez-vous eu l'impression de n'en manger qu'un ?


En savoir plus :
Cabinet de sophrologie - 58A rue de Chênex – 74520 Valleiry – Tél : 06 70 46 35 06
www.sophrologie-valleiry.com

Publié par Pascale Weber


 

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :