Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

Douceur et bienveillance avec Valérie Cembalo 69 - Vernaison

Douceur et bienveillance avec Valérie Cembalo 69

Maigrir en mangeant plus : Merci Valérie !

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Lendemains de fête - Régime interdit !

Aline Mougenot
Dieteticien nutritionniste NANCY
Date de la manifestation : 02/01/2012
Lendemains-de-fête-Régime-interdit Lendemains de fête – Une nutritionniste conseille trois jours « allégés » pour digérer les fêtes. Entre autres conseils…

Ressaisissons-nous !

Articles de presse diététique nutrition

Lendemains de fêteUne nutritionniste conseille trois jours « allégés » pour digérer les fêtes. Entre autres conseils…

Ressaisissons-nous !

NON, LA NUTRITIONNISTE n’est pas une rabat-joie, pressée de nous faire culpabiliser au seul spectacle d’une tartine beurrée. « D’ailleurs, j’ai moi-même largement fêté les réveillons de Noël et du jour de l’an… » Et elle n’en conçoit aucun remords.
Mais bon, les excès n’ont d’intérêt que s’ils font exce…ption, justement, dans un quotidien sensiblement plus modéré. Et c’est là tout l’état d’esprit d’Aline Mougenot, installée à Nancy, après des études et un début de carrière à Paris.
La voilà de retour dans une région dont la dernière étude nationale confirme qu’elle est encore très loin des recommandations alimentaires. Le régime crétois, tant encensé par les médecins, a fort peu à voir avec le régime vosgien…

Régime interdit
Et d’abord, un avertissement à formuler avant de franchir le seuil de son cabinet, et celui de cette nouvelle année favorable aux bonnes résolutions : qui rêve de diète drastique et d’amaigrissement prodigieux…est prié de passer son chemin. « Je ne crois ni aux gélules miracles, ni au régime ! ». Même pas pour un obèse, dont les petits extra de fin d’année sont le moindre des soucis ? « Pas plus pour lui que pour les autres. Il faut y aller petit à petit. Changer les habitudes alimentaires en douceur. » Sans quoi le corps peut se rebiffer. « Il peut jouer contre nous en effet. Exemple : si le régime impose de renoncer aux féculents, l’amaigrissement sera sans doute perceptible très vite. Seulement 1, ce bannissement radical entraînera une grosse frustration avec risque de craquer. Et 2, le féculent est une source d’énergie dont on a besoin au quotidien. » Il faudra donc bien un jour ou l’autre le réintroduire, même en petite quantité. « Or le corps, qui a compris qu’on peut lui imposer une « famine » à un moment ou un autre, se prépare à la « famine » suivante. Et va aussitôt stocker sous forme de graisse le moindre féculent qui vient à passer… » Et on grossit plus que jamais…
Alors ? Que prescrirait la spécialiste dans ces conditions ? « Primo, au-delà des contingences esthétiques, manger sain contribue d’abord à notre santé. En une semaine, la réintroduction des fruits et légumes a un impact immédiat sur le transit. Pour le reste, c’est un travail au long cours, où il est utile de rabâcher les préceptes des bonnes habitudes alimentaires. »
Elle propose donc à ses patients des forfaits de plusieurs mois, au cours desquels les rencontres sont rapprochées au démarrage, et adaptées ensuite aux besoins de chacun et de son évolution. Le premier entretien, gratuit, permet de faire le point.

Shopping diététique
Quant à ce 2 janvier porteur des meilleures résolutions, il peut s’appuyer sur quelques conseils avisés. « Au besoin, alléger les repas pendant trois jours après les réveillons, pas plus. Penser à s’hydrater, mais ça, ça vaut pour toute l’année. » De même que trois repas par jour, dont un petit-déjeuner complet , et un dîner plus léger.
« Il faut bien sûr faire la part belle aux fruits et légumes et privilégier les céréales complètes ». Ne pas omettre les protéines, surtout celles issues du poisson, ni les produits laitiers, et préférer les huiles végétales. « Et puis saisir toutes les occasions de bouger. Ne serait-ce qu’en marchant pour une grosse séance de shopping par exemple ! » On peut faire maigrir le porte-monnaie en même temps que la vilaine bouée.

Par Lysiane GANOUSSE.

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :