Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

Suivi nutrition avec Fanny - 24550 campagnac les quercy

Suivi nutrition avec Fanny

Merci Fanny!!!

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

La Tribune Républicaine - Le Pays Gessien

Julie Augustin
Nutritionniste Divonne les Bains
Date de la manifestation : 10/12/2010
La Tribune Républicaine - Le Pays Gessien Julie Augustin est ingénieur et nutritionniste.
Elle a monté son Bureau de conseil en nutrition il y a cinq ans.

DIVONNE LES BAINS

Articles de presse diététique nutrition

Julie Augustin, ingénieur et nutritionniste, scientifique passionnée par le bien manger, aime le contact avec les aliments, goûter, renifler, palper : "Petite, je voulais être pâtissière et épouser un boulanger !" Née à Evreux en 1975, la belle Normande est une gourmande : "On a toujours bien mangé à la maison, petits plats et cuisine de maman", du gigot-flageolets au Christmas pudding importé par un aïeul Windsor, descendu d'Angleterre au début du siècle.

 

... Pour la forme, natation de compétition jusqu'à 15 ans, et pour le fond, c'est en cuisine que les grands yeux clairs observent, le nez se fronce, les petites mains travaillent les pâtes et les desserts. "Depuis toujours ça m'intéresse. Pourquoi ce mélange a telle saveur, pourquoi le sucre devient caramel sous la chaleur? Je voulais comprendre les réactions des aliments, leur chimie, leur transformation...".

Aux fourneaux, une curiosité de chercheur anime la fillette apprentie-sorcière, mais déjà la démarche est scientifique et se confirme : cinq ans d'études et un master d'ingénieur en nutrition et sciences des aliments à Dijon.
Une parenthèse chez le groupe Servair, quelques déménagements, quatre enfants.
La jeune femme devenue maman s'interroge sur les petits pots, laits et autres messages publicitaires adressés aux parents. La réflexion se poursuit sur les aptitudes des multinationales "à mettre au point des systèmes entiers servant à nourrir les gens, qui ne sont pas des solutions en accord avec nos besoins réels".
La désormais grande prêtresse de la nutrition décortique alors l'alimentation industrielle, déjoue les pièges de l'agro-alimentaire, traque les aliments transformés, appauvris : sucres rapides des céréales, fabrications laitières allégées puis alourdies en épaississants et édulcorants, douceurs au lait ou aux noisettes révélant leurs 90 % de matières grasses... "Et on a trop raffiné les produits, se privant de céréales complètes, de légumes secs et riches, on a tout appauvri, et le corps est mal nourri".

La révolte l'anime, la santé des gens l'alarme. Installée au Pays de Gex, région "en mouvement, pleine de gens venus d'ailleurs, comme moi", le besoin de porter assistance et d'informer la conduit en 2005 à proposer ses services aux clients. Elle ouvre alors un Bureau de conseil en nutrition.
"Mon premier souci, c'est la santé des gens. On ne perd jamais de poids au détriment de sa santé".

Apprentissage du bien manger, équilibre alimentaire, hygiène de vie, gestion des quantités, "pas de culpabilité, la relation à la nourriture est entièrement revue, c'est gagné pour la vie, pas seulement pour perdre des kilos". Combat pédagogique, elle s'oppose au marketing agressif, s'en affranchit.

Entre vocation humaniste et mission scientifique, la douce et redoutable Diane envoie son unique flèche, l'éducation, dans le gras bien épais d'un solide ennemi : les mauvaises habitudes...

CAROLE RIEGEL
Journal La Tribune Républicaine

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :