Je veux bénéficier d'un
entretien gratuit auprès
d'un nutritionniste

Inscription

Recevez en bienvenue notre livre de recettes.

insciption Maigrir 2000

Connexion

Témoignages

27 kilos en moins, c'était inespéré - Mille mercis - Cahors

27 kilos en moins, c'était inespéré - Mille mercis

Une année et un professionnalisme incomparable ont définitiv[...]

Comment maigrir ?

Je souhaite bénéficier d'un entretien gratuit

Je m'inscris
Commandez le livre !
En savoir plus
Siège social :
SARL MAIGRIR 2000 - 447,
Avenue du Maréchal Juin -
39100 CRISSEY -
Tél : 03.84.82.33.47
contacter par email

Réunion régionale Maigrir 2000 Thème prise de poids /Médiacements

Fabienne Millet Armbruster
Dieteticien nutritionniste Dijon
Date de la manifestation : 28/09/2012
Dijon : Acceuil la réunion régionale C'est à Dijon que les Nutritionnistes et Diététiciens Maigrir 2000 nord -est se sont réunis

Animations diverses diététique nutrition

Réunion régionale Maigrir 2000
Thème : Prise de poids et médicaments

 
Les villes de Dijon, Nancy, Epinal, Remiremont, Dijon, Gevrey Chambertin, BeauneChâlon sur Saone et Sens étaient représentées par leurs Diététiciens - Nutritionnistes. Ce fût encore l'occasion de nombreux échanges, d'actualités en terme de Nutrition.

L'après midi a permis d'acceillir des partenaires de Dole, Tours, Lyon pour assister à une conférence sur la prise de médicaments et les conséquences sur le poids. Cette conférence a été animée par Aurélie Grandvuillemin - Pharmacien - Praticien Hospitalier
au Centre Régional de Pharmacovigilance / Vigilance des Essais Cliniques
.

Prise de poids et si c’était les médicaments ?????

Il est très difficile d’avoir des données relatives à la prise de poids. En effet, ce sont des faits considérés souvent comme non grave, les plaintes ne sont souvent pas rapportées ni au médecin par le patient, ni au centre de pharmacovigilance par le médecin.

Le lien de causalité est parfois difficile à établir selon les maladies. Les femmes sont elles plus sensible au facteur poids que les hommes ???

Des études montrent que la prise de poids favorise certaines maladies. Ainsi une prise de 1kg seulement peut entrainer dans 3% des cas des problèmes cardiaques, dans 5% des cas des problèmes d’hypertension. Ce risque augmente, il passe à 30% pour un gain de poids de 2 à 5kg. Un gain de poids de 5à 8kg engendre un risque de diabète de type 2 de 100% et d’hypertension de 30% sans compter un risque d’accident vasculaire de 25%. Il va sans dire que ces pourcentages de risque augmentent avec des prise de poids croissantes.

Notre corps contrôle notre appétit par un système complexe mettant en jeu des neuromodulateurs tels que des neurotransmetteurs, des cytokines et des hormones qui vont intervenir sur nos sensations de faim et de satiété.

Les médicaments qui favorisent la prise de poids seront donc ceux qui interfèrent sur ce système complexe. Les principales classes impliquées sont les psychotropes (les neuroleptiques, les thymorégulateurs, les antidépresseurs), les anticonvulsivants, les antihistaminiques, les antidiabétiques, les antihypertenseurs, les glucocorticoïdes, les hormones sexuelles, sans oubliés les cytotoxique, les traitements VIH, les antimigraineux.

Notre Conclusion : Dans tous les cas il faut tenir compte du bénéfice du médicament par rapport au risque, c’est le rôle de votre médecin.
Il est important de ne pas laisser un surpoids s’installer.
Lorsque le médicament est indispensable, il est impératif de veiller à un bon équilibre alimentaire adapté à chacun afin d’éviter ou de limiter la prise de poids. Nous, diététiciens-nutritionnistes, sommes là pour vous aider.

 



Les nutritionistes Maigrir 2000 de la région Nord Est

 





 
Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :