Dossier nutrition du Dauphiné Libéré : manger vite et bien à Grenoble, c'est possible !

Trois questions à Barbara Balland, diététicienne nutritionniste à Grenoble, dans le Dauphiné Libéré pour son dossier "Manger vite et bien à Grenoble : c'est possible !"

TROIS QUESTIONS A...

Barbara Balland
Nutritionniste
Membre du réseau "Maigrir 2000"

"Prendre le temps de manger, c'est de l'énergie pour la suite"


  • La "mal-bouffe" le midi est-elle un problème?


"Un repas déséquilibré le midi peut mener à différents effets négatifs sur la santé. Mais il existe certaines contraintes pour les personnes qui n'ont pas forcément le temps de bien manger. Ils doivent manger vite et de façon pratique. Et cette obligation de rapidité peut mener à divers risques. Le premier concerne les femmes qui, en suivant les méthodes de certains régimes, ne mangent quasiment rien le midi et tombent dans le piège du grignotage l'après-midi. Amenant une prise de poids. Le second concerne les hommes qui succombent facilement à la tentation du fast-food. Une alimentation forte en matières grasses qui conduit à terme à une prise de poids et à des risques cardio-vasculaires importants."

  • Apportez-vous des solutions contre ces risques?

"Principalement, il faut prendre son temps pour manger, c'est de l'énergie pour la suite de la journée. Une vingtaine de minutes au calme suffit. Pour l'alimentation en elle-même il faut que le repas compote des féculents et des protéines pour apporter assez d'énergie à votre corps. Concrètement, une salade verte ne suffit pas ! Une salade de lentilles (ou de pâtes) ou encore une part de quiche est une meilleure idée. Et surtout boire de l'eau, éviter les boissons sucrées. Si l'on doit se rabattre sur les sandwichs mieux vaut opter pour du pain complet ou aux céréales. En dessert, pour les plus gourmands, je conseille une tarte aux pommes. Un yaourt aux fruits ou un fromage blanc avec un coulis de fruit peut aussi convenir. Mais un bon repas du midi passe par un bon petit déjeuner. Il ne faut pas être affamé à l'approche d'un repas car la tentation est alors plus forte que jamais."

  • Peut-on manger vite et bien?


"La réponse est oui ! Il existe de plus en plus de traiteurs variés qui proposent des plats divers et équilibrés. C'est avant tout une question de volonté de faire les choses bien. Ne pas céder à la tentation et se méfier de l'appellation "Bio" car "Bio" ne signifie pas équilibré !"


propos recueillis par Christos Paspalas.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire sur cet article

pour laisser votre commentaire, vous devez vous inscrire et vous identifier dans le bandeau de gauche du site internet

nouveau sur le site? inscrivez-vous déja inscrit ? identifiez-vous
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur << mot de passe oublié >>.