Nous ne consommons pas assez de féculents !

www.maigrir2000.com

Nous ne consommons pas assez de féculents !

Les consommations de féculents inférieures aux recommandations sont plus fréquentes chez les sujets ayant suivi un ou plusieurs régimes amaigrissants dans le passé.

L’étude NutriNet-Santé est une étude évaluant les apports alimentaires via internet. Cette étude est dirigée par le professeur Serge Hercberg. Elle a pour objectif d’évaluer les habitudes alimentaires par le biais d'enquêtes alimentaires.

Les conclusions sur la consommation des féculents montrent que celle-ci est en dessous des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
- Les apports en féculents observés dans NutriNet-Santé sont de 257 g/j (300 g/j chez les hommes et 217 g/j chez les femmes).

- Parmi les différents féculents, le pain est le principal contributeur (environ 45%), devant les pommes de terre (20%), les pâtes (17%) et le riz (8,5%).

- La consommation de pain augmente avec l’âge, alors que celle de pâtes et de riz diminue. La consommation de pommes de terre est stable avec l’âge sauf chez les plus de 65 ans où elle est légèrement plus élevée.

- 35,4% des hommes et 65,9% des femmes ont des apports en féculents inférieurs aux recommandations nutritionnelles; 9,5% des hommes et 1,3% des femmes ont des apports en féculents supérieurs aux recommandations et seulement 55% des hommes et 33% des femmes suivent les recommandations nutritionnelles. Cela explique que les apports en glucides ne représentent que 43 % des apports énergétiques, par rapport à la recommandation d’au moins 50 %.

- Cette insuffisance d’apport peut s’expliquer par le fait que seuls 22 % des Nutrinautes connaissent la recommandation du PNNS concernant la consommation des féculents. C’est le repère de consommation le moins bien connu des repères alimentaires du PNNS

- Les consommations de féculents inférieures aux recommandations sont plus fréquentes chez les sujets ayant suivi un ou plusieurs régimes amaigrissants dans le passé.

Il est donc important de favoriser la consommation des féculents (aliments sources d’amidon) et notamment les féculents complets (riches en fibres), tout en réduisant la consommation actuelle de sucres simples, et en augmentant la consommation de fibres. Les féculents sont source d’énergie. La mauvaise image de ceux-ci (« les féculents font grossir ») est donc à changer auprès des français.

D’après les résultats de Serge Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle Paris 13

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien