Les dealers de l'industrie agro-alimentaire, exposition de la situation actuelle.

www.maigrir2000.com

Les dealers de l'industrie agro-alimentaire, exposition de la situation actuelle.

« Ni trop, ni pas assez de sucre, de sel ou de graisse. Le juste point où le cerveau envoie un message de satisfaction sans sensation de satiété. L'important n'étant pas d'aimer trop mais d'en redemander beaucoup.»

En 1999 aux États-Unis, lors d'un meeting entre scientifiques et patrons de compagnies agro-alimentaires, est soulevé le danger de certains produits et de certaines pratiques encourageant le consommateur à manger toujours plus résultant d'une vague grandissante d'obésité, notamment chez les enfants, de diabète, d'hypertension et de problèmes cardiaques.
James Behnke, docteur en science de l'alimentation, va jusqu'à comparer les méfaits de la malbouffe à ceux du tabac et exhorte les participants à diminuer l'usage du sel, du sucre et des graisses, les trois agents provocateurs de l'obésité.
Stephen Sanger, le patron de General Mills, demande alors la parole. Avec Yoplait, dans sa gamme, un gros succès dont les yaourts contiennent deux fois plus de sucres que des Marshmallows ; il est un des plus concernés. Il va droit au but : «  Ne me parlez pas de nutrition. Parlez moi de goût et, si un produit a meilleur goût, n'essayez pas de me faire vendre autre chose qui a moins bon goût. » Nous sommes en 1999.
Aujourd'hui aux États-Unis, un adulte sur trois est considéré cliniquement obèse, un enfants sur cinq ; 24 millions d'Américains sont atteints de diabète de type 2, près de 79 millions de pré-diabète et 7 millions souffrent de goutte, la « maladie des riches » associée à la gloutonnerie. Le sucre, le sel et les matières grasses les en remercient.
Partant de ce constat, Michael Moss, journaliste d'investigation américain (prix Pulitzer 2010) à enquêté durant 4 ans et a rencontré plus de 300 personnes dans les bureaux, les laboratoires et les arrières cours de l'agroalimentaire.
Dans son livre Salt-Sugar-Fat: how the Food Giant Hooked us" ("Sel-Sucre-Gras: comment les géants de l'Industrie Agroalimentaire nous ont rendu accros", Random House, Michael Moss).
Michael Moss explique les moyens et les méthodes de l'agroalimentaire pour mettre au point des produits qui « accrochent » les clients jusqu'à en faire des consommateurs compulsifs.
C'est un métier : « optimisateur » de produit. De pizza, de soda, de sauce bolognaise, de repas tout prêt, de n'importe quoi. L'objectif à cela : trouver le bliss point, le point de l'extase, qui plonge le consommateur dans la béatitude et lui en fait redemander. Ni trop, ni pas assez de sucre, de sel ou de graisse. Le juste point où le cerveau envoie un message de satisfaction sans sensation de satiété. L'important n'étant pas d'aimer trop mais d'en redemander beaucoup.

Source : Le Monde du 11 mai 2013 (jpgene.cook@gmail.com)

A consulter :
- le blog de Bruce Bradley, ancien cadre de l'industrie (General Mills, Pillsbury et Nabisco), qui dénonce aujourd'hui leurs méthodes.
www.brucebadley.com
- Le blog de Michael Moss, journaliste d'investigation pour le New York Times : www.michaelmossbooks.com