Fruits et legumes enfants

www.maigrir2000.com

Fruits et legumes méconnus des enfants


Fruits et légumes méconnus : un écolier sur trois sèche devant un poireau...

C'est le résultat d'une étude publiée par l' ASEF (Association Santé Environnement France). Cette association, regroupant des médecins, a interrogé 910 écoliers âgés de 8 à 12 ans scolarisés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mieux connaître leurs habitudes alimentaires.

Un constat édifiant : environ 30% des enfants âgés de 8 à 12 ans ne sauraient pas reconnaître un poireau, une figue ou encore une courgette…

De même, un enfant sur 5 ne sait pas identifier un abricot.
La betterave arrive en tête : pour 87% des pré ados, elle est méconnue.

Nos enfants ne savent plus ce qu'ils mangent

Si les enfants ne sont pas à l’aise avec les fruits et légumes, ils sont également loin d’être des experts en matière de viandes et de féculents. Toujours d’après l’enquête menée par l’ASEF, 1/4 des enfants ne savent pas que les yaourts sont fabriqués à base de lait et 70% ignorent la composition des pâtes : « Certains élèves ont répondu qu'il s'agissait de légumes, d'autres qu'elles sont conçues à base de grains de lait ou de patate » explique l’Asef.

Trop de plats tout prêts ?

D’après Patrice Halimi, pédiatre et secrétaire général de l’ASEF, ce serait à cause des plats « tout prêts » que les enfants souffriraient de telles lacunes en matière d’alimentation : « Ils ont perdu le sens de la réalité des produits, à force d'ingurgiter des plats congelés ». « Quand on interroge les mamans sur ce qu'elles préparent à dîner, une fois sur deux, elles disent mettre un plat tout prêt au micro-ondes ».

Cette étude nous incite à nous responsabiliser sur notre mode de consommation afin d' agir autrement pour les adultes en devenir ; une méconnaissance qui favorise les pratiques alimentaires déséquilibrées à l'origine du surpoids d'un écolier sur cinq.

Comment faire ?

L'éducation alimentaire reste primordiale : en famille, à l'école, chez les amis ou avec l'aide d'un diététicien ou nutritionniste.

En pratique :
  • Susciter la curiosité : visite des marchés, des fermes, ballade nature pour découvrir les vergers, partir à la cueillette des fruits sauvages (noix, myrtilles, fraises des bois, mûres, framboises...)
  • Donner le goût de cuisiner : faire participer son enfant à chaque étape de la préparation d'un plat (courses alimentaires, cuisine...)
  • A table, oser "goûter", et "déguster ensemble"
  • Pour les plus curieux : se confectionner un coin potager dans le jardin ou cultiver en bacs sur les balcons ou les terrasses.

Sources : magicmaman.com, asef-asso.fr, leparisien.fr

************************


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 



Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition